Critique de Kjeld

Kjeld
11 février 2018
On lit l'écrit de Dominique Moïsi comme si l'on était directement en train d'avoir cette discussion intellectuelle avec lui. le style est donc agréable et fluide.
Nous ressentons les valeurs humanistes de l'auteur à travers ce livre. Cependant, il ne pousse pas, selon moi, assez la critique du monde de la fin des années 2000. Il n'y a pas de réelle remise en cause des systèmes politiques dits démocratiques. Pareil pour l'Union Européenne, ses échecs viennent surtout du fait que c'est une Europe technocratique et seulement économique. L'auteur évoque ces limites mais il ne se contente que d'une critique molle à leur égard. le fait de ne pas questionner réellement le système en place et de compter sur l'espoir qu'une génération de dirigeants éclairés pourront remédier aux problèmes nous fait arriver à la situation d'aujourd'hui. Celle-ci est plus proche du scénario pessimiste, proposé par l'auteur lors de son exercice de pronostiques pour le futur, que de l'optimiste.
Enfin, petite réserve, l'auteur dit lui-même que l'Afrique est un continent qui est peu considéré mais il ne le traite que de façon minime. L'Amérique latine a, elle, eu droit à une critique (un peu paternaliste) sur son penchant pour le populisme (développé l'étude de ce continent aurait était enrichissant pour sûr).
Donc un livre agréable à lire même si je ne partage pas beaucoup des points de vue de l'auteur.