Critique de Leya-niess

Cet essai de géopolitique constitue un éclairage passionnant sur la situation internationale actuelle. Dominique Moïsi avait déjà signé “La géopolitique des émotions”, des années plus tôt. Il reprend le même système afin de cartographier notre monde actuel. Son vaste travail d'observation alimenté de nombreux exemples décrit la répartition actuelle entre Sud global, Orient global et Occident global, selon les émotions qui les traversent et, donc, les dirigent.
On retrouve ressentiment et la peur, l'humiliation, l'empathie... Mais je vous laisse découvrir qui éprouve quoi.
Son analyse est souvent juste, surtout à propos des récents conflits, ou de la montée des populismes/nationalismes.
Mon seul bémol est sa vision de l'IA ( peu étayée et mal renseignée) et celle la question woke, bizarrement simpliste. Mais ce sont deux thèmes peu importants dans le livre. Tout le reste est fortement intéressant et résonne avec justesse. Un livre qui me semble essentiel.