Critique de MaudEma

C'est un livre référence. Dominique Moïsi répartit intelligemment les pays du monde en 3 groupes : le Sud global (anciennement les pays dits du tiers monde), l'Orient global et l'Occident global. Cette nouvelle dénomination permet de décloisonner les régions géographiques. le Japon et la Corée du Sud appartiennent ainsi à l'Occident global.
Il part ensuite du postulat que chacune de ces régions globales est dominée par une émotion liée à son histoire, le ressentiment pour le Sud, la colère pour l'Orient et la peur pour l'Occident.

J'ai beaucoup aimé les multiples anecdotes issues de ses rencontres avec les dirigeants et hommes politiques de la planète et son analyse très fine de la situation géopolitique mondiale.

Quelques points sur lesquels je suis moins d'accord avec l'auteur :

Pour Dominique Moïsi il est indéniable que l'état d'Israël fasse partie de l'Occident global. Pour autant il se demande si son attitude ne révèle pas une "moyen-orientalisation" en cours.
Je pense que c'est un tort de considérer les Israéliens comme des occidentaux. Ils en ont la modernité et le libéralisme économique. Ça s'arrête là et c'est bien pour ça que nous ne comprenons pas leur attitude dans la guerre qui fait rage actuellement. Ils vivent dans une zone géographique où la loi du plus fort prédomine et ils en ont parfaitement intégré les codes depuis longtemps (toujours ?).

Malgré les arguments de Thabo Mbeki (ancien président de l'Afrique du Sud) qui lui affirme qu'il faut savoir faire table rase du passé pour avancer dans le présent, l'auteur fait de la repentance son cheval de Troie, s'inscrivant ainsi dans une tendance très actuelle mais à mon avis contre-productive qui justifie colère et rancoeurs à l'aune de nos erreurs passées (de plusieurs siècles...).