Critique de LivresdAvril

Une bande de copains qui fait de l'urbex ? Il n'en fallait pas plus pour que mon loulou emprunte ce roman à la bibliothèque et me le conseille dans la foulée. D'autant qu'il avait déjà lu et aimé "Alice" du même auteur.

Je comprends très bien ce qui lui a plu : David Moitet met en scène des amis solidaires, des lieux abandonnés à découvrir, du suspens, du danger... L'intrigue est plutôt bien menée malgré quelques raccourcis un peu faciles (les chambres d'ado sur écoute par exemple, franchement j'ai un doute).

En revanche, les personnages auraient pu être plus fouillés. Les deux adolescentes notamment, que je n'ai cessé de confondre. Et les parents sont une nouvelle fois sacrifiés sur l'autel de la caricature (le veuf rigide, les entrepreneurs absents, la mère gravement malade...). Heureusement, la capitaine de police est un peu plus nuancée.

En résumé, une histoire peu novatrice, dont le principal mérite est de se situer dans un univers rarement exploité en littérature ado. Cela suffit au bonheur de mon loulou mais pas au mien.