Les jumeaux Jade et Nato Stevens vivent en 2551 sur la planète Utopia. C'est la "planète-capitale" où siègent les instances de L'Alliance instaurée ente trois mondes: les humains qui ont dévasté la terre en surexploitant ses richesses; les Taurens originaires de la petite planète Taurus qu'ils ont su préserver par des pratiques respectant la nature; les régaliens. Les deux adolescents sont élèves à l'Académie interstellaire. Les relations entre les élèves des trois mondes sont loin d'être idylliques.Orphelins de mère à leur naissance, leur père a péri dans un accident quelques années plus tôt les laissant dans une situation financière précaire. Il sont donc obligés d'effectuer des tâches pour payer leurs études. Si Jade est une élève exemplaire qui rêve de devenir pilote de chasse, Nato, tout aussi intelligent, choisit ses matières et s'attire ainsi les foudres de certains professeurs. Alors qu'ils sont en partance pour la planète Nola où Nato doit récupérer des éléments et des informations pour un travail pour le cours de géologie, le vaisseau qui les emporte est victime d'avarie et s'échoue sur une planète non répertoriée. Commence alors pour les jumeaux de dangereuses périphéries pour tenter de renouer le contact avec Utopia.
Un roman assez classique dans le genre, plutôt bien écrit mais peu novateur.
Nato et Jade sont jumeaux dans un futur intergalactique. L'histoire commence alors que Nato et Jade sont dans un vaisseau qui s'écrase sur une planète inconnue. Il leur faudra y survivre.
En parallèle, Nato découvre la vérité sur leur père décédé depuis peu. Cela a-t-il une conséquence?
De la SF en littérature ado, ce n'est pas courant. Et ici, l'auteur mélange SF et fantasy dans un mariage plutôt bien réussi.
Je l'ai lu d'une traite, sans être, néanmoins, emballée par l'histoire, mais par les rebondissements et la manière de raconter de l'auteur.
Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite.
Un honnête roman de science-fiction (je ne suis pas fan du genre, c'est donc un compliment!), assez classique dans sa construction et son intrigue. Il se lit très bien et l'on n'a pas trop de mal à s'imaginer le monde qu'il propose. Mais il ne laisse finalement pas beaucoup de souvenirs après lecture, même si l'on a passé un bon moment sur le coup. Les héros sont un peu énervants à force d'être parfaits (je les ai vus ainsi) et je me suis perdue dans la grande scène de bataille avec les monstres. Mais le plus grand point faible du livre, c'est que je n'ai pas du tout envie de lire la suite maintenant qu'on sait qui est le père des héros, ce qu'il a fait et comment il est mort...
[ 3.5/5 ] le premier tome de cette trilogie s'ouvre sur différents incidents techniques qui ne tarderont pas à aboutir au crash du vaisseau à bord duquel voyagent de nombreux civils - dont Nato et Jade, des jumeaux de seize ans étudiant à l'Académie interstellaire. David Moitet nous explique ensuite à travers un flashback comment ces deux jeunes gens se sont retrouvés dans une telle position. Nous découvrons leur scolarité dans une école de prestige, ainsi que toutes les conséquences qu'a eu la mort récente de leur père sur leur vie personnelle, sur leurs études... et sur leurs finances.

Frère et soeur ont réagi à toutes ces difficultés de façon diamétralement opposée. Si Nato se rebelle contre tout et n'importe quoi, dort en cours et ne cesse de se lamenter sur son sort, Jade a choisi de souffrir en silence et se réfugie dans ses devoirs pour oublier son chagrin. Malheureusement, le comportement de Nato devient de plus en plus erratique et en vient même à menacer la scolarité de sa soeur. S'ensuit une guerre froide, puis une tentative de réconciliation autour d'un projet de géologie. Tom Stevens était un commercial souvent parti en déplacement pour le travail. Il brillait par son absence, mais n'en restait pas moins un père investi... jusqu'au jour où une explosion de réacteur mit fin à ses jours. Mais du fait de son attitude mutique envers son frère, Jade est encore loin de deviner que ces deux facettes de leur histoire – le projet scolaire et les derniers instants de leur père – sont fortement liées.

L'histoire revient ensuite au moment présent. Les jumeaux ont été séparés par la force des choses. Nato est recueilli par d'aimables villageois tandis que Jade s'écrase au beau milieu d'une immense jungle. Pourtant, les apparences sont trompeuses et le plus fortuné après le crash n'est pas celui que l'on pourrait croire...

Difficile d'en dire plus sur l'intrigue sans spoiler d'importantes révélations, mais je suis ravie d'avoir fait mes premières armes chez Didier Jeunesse avec ce titre ! L'auteur mêle de façon très prenante technologie futuriste dernier cri à un peu de magie. Il nous parle d'anti-matière, de nouvelles sources d'énergie à la valeur inestimable, des trois races de l'univers connu, de métamorphoses, de trahisons, de courage et de sacrifices.

Les traits des personnages sont fortement marqués, mais je pense que cela découle directement du choix du public visé. Nato m'a particulièrement agacée avec son comportement puéril. Enlevez-lui certains privilèges et il se fait alors gamin capricieux. Jade, quant à elle, a tendance à être trop sérieuse, à ne rien laisser passer. Plus que jumeaux, ils représentent les deux facettes d'une même pièce. À seize ans à peine et sans expérience préalable sur le terrain, ils semblent invulnérables et doués de capacités à faire pâlir les super héros. Ce n'est pas non plus choquant ou gênant pour la lecture, mais certaines scènes peuvent paraître trop faciles si l'on pousse un peu la réflexion. J'ai également repéré un emploi légèrement abusif de l'adjectif « improbable », utilisé à plusieurs reprises par l'auteur pour décrire diverses originalités de son univers.

L'ensemble reste toutefois très correct et agréable à parcourir. David Moitet nous narre une histoire accessible à tous et susceptible de séduire plusieurs générations. Malgré le côté jeunesse évoqué quelques lignes plus haut, l'intrigue reste solide et riche en rebondissements. le mystère autour de Tom Stevens se lève enfin pour mieux nous couper dans notre élan ; l'auteur termine en effet ce roman sur un cliffhanger époustouflant ! J'ai autant hâte d'en apprendre davantage sur ce dernier point que de découvrir l'Alliance plus en profondeur. Nato et Jade pourront donc compter sur moi à la parution du second tome !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Deux élèves de l'académie interstellaire, à l'avenir bien tracé pilote pour l'une, traqueur pour l'autre, vont voir leur vaisseau s'écraser sur une planète inconnue. Ils sont très bien accueillis par les habitants mais en fait dans quel but ?

Nos deux héros, jumeaux, fille, garçon, vont chacun de leur côté réussir à s'échapper, rencontrer des rebelles et essayer de trouver une solution pour fuir cette planète où des mutants font la loi et assassinent les gens. Y arriveront-ils ?

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre et j'ai apprécié ensuite l'intrigue même si j'ai trouvé quelques longueurs. Mais bon, nous sommes en 2551 et il faut bien laisser l'auteur planter le décor. Je lirai la suite avec attention.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..