Critique de Lireparelora

Il est des romans qu'on aborde comme ça, sans attentes. Parce qu'on en n'en a pas entendu parler, par exemple. Et il s'agit de la meilleure solution qui soit. J'en suis, aujourd'hui, convaincue.
Si je suis loin d'être convaincue des "maisons de repos" et de leurs professionnels, je suis convaincue par les rencontres qu'on peut y faire, parmi les "malades" (le pourquoi des guillemets est perso. ;) ), on rencontre toujours quelqu'un prêt à nous aider. Même si c'est juste un conseil et qu'on ne garde pas contact ensuite. de plus, j'ai trouvé l'aspect fantastique, assez réaliste et pas complétement dingue. Beaucoup de passages et de réflexions sont très justes.

Ce que j'aime dans la littérature jeunesse ? Cette possibilité d'avoir des textes complets et touchants, avec un style simple et accessible. Je me bats pour qu'on fasse la différence entre simple et simpliste. "Les mots fantômes" peut faire partie de mes exemples : Accessible mais juste.. L'aspect fantastique passe tout seul.

Définitivement, la littérature jeunesse permet de rendre accessible l'histoire.. Fantastique ou pas.