Citations sur Les mots fantômes (15)

- Ça fait un bail que je bosse ici. Et si j'ai bien appris une chose, c'est qu'on a tous une part d'ombre en nous. Il arrive que la vie nous malmène tellement qu'on franchit la barrière et cette part d'ombre, de folie, prend le dessus. C'est un truc qu'on n'a pas envie de s'avouer, mais se retrouver dans un institut de ce genre peut arriver à n'importe lequel d'entre nous...
Plutôt que d'utiliser la force, les médicaments, quand c'est possible, on combat la violence par la douceur. Et comme tu l'as vu, parfois, ça marche vraiment bien....
Eliott a une vie agréable, il vit avec ses parents et sa petite soeur Thaïs. Cependant, quand sa mère est retrouvée morte et que la police conclut à un suicide, il refuse de croire à cette hypothèse et décide de mener l'enquête et il la débute en hôpital psychiatrique où il est enfermé pendant une semaine après avoir violemment frappé un de ses camarades au lycée. Il retrouve justement une camarade du lycée dans cet hôpital, Lilas Rosberg dite Lilas la barge. Celle-ci est diagnostiquée schizophrène alors qu'elle voit en fait des fantômes et un jour, la mère d'Eliott, Oihana se manifeste à elle. Tous deux vont alors mener l’enquête et tenter de savoir ce qui est réellement arrivé à Oihana.

Un récit captivant dès le début de l’intrigue avec beaucoup de rebondissements. Les genres se mêlent : fantastique, policier.
Les personnages principaux sont attachants et on ressent de l’empathie pour eux. Le mystère ambiant et les rebondissements donnent du dynamisme à l’hitoire et les pages se tournent facilement.
"La vie est assez dure comme ça pour en rajouter" dit par grand père de Lilas
"Des mots fantômes imperceptibles, emportés par le vent jusqu'à leur seul destinataire".
Elle consacre chaque seconde qu'il lui reste à observer ses deux enfants. Ses bébés...
Elle glisse peu a peu dans une nuit sans lendemain.
Je te garantis que les années et les épreuves ébranlent toutes les certitudes.
Les mots fantômes

L'auteur de ce roman de genre fantastique est David Moitet, né en 1977.
Il raconte l'histoire d'Eliott, un jeune enfant en centre car sa mère vient de décéder, mais Eliott trouve tout de même suspect le décès de sa mère et pense qu'il ne s'agit pas d’un suicide.
Lilas, une autre jeune fille du centre, a alors un choc en voyant une photo de la mère d'Eliott.
Elle se rend compte que c'est une des personnes qu'elle voit tout les jours. Elle comprend alors sur le coup, quel a le don de voir les morts, un secret que sa famille lui cache depuis des années.
Ils se lancent alors dans une enquête à la recherche de la vérité, du suicide et du secret caché...

Je conseille ce livre aux grands lecteurs qui aime les romans mystérieux et fantastique et un petit peu aventurier.

Pour ce livre je donnerai une note de 4 car je l'ai bien aimé mais il y a tout de même certains inconvénients.
"La vérité est bien différente de ce qu'on lui a laissé imaginé."
Toujours faire confiance a son instinct
Il m'a demandé de vous dire qu'il ne vous en veut pas. Et aussi qu'il vous aime haut comme la tour Eiffel.

~ Lucie