Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : Fantôme, fantastique, enquête, mystère, famille, mort

Après le Dossier Handle et Alice qui ont tous deux gagné le Prix des Incorruptible, Les mots fantômes est le troisième roman de David Moitet que je lis.
Une nouvelle fois je suis conquise par son style d'écriture, la fluidité du récit mais aussi l'histoire en elle-même qui regorge de rebondissements et d'intrigue.

Dans ce roman publié aux Editions Didier Jeunesse, nous suivons Elliot, jeune lycéen dont la maman vient de décéder brutalement. Si pour les enquêteurs tout laisse penser à un suicide, Elliot n'est pas du tout convaincu par cette version des faits. La colère qui gronde chez le garçon va alors s'exprimer de manière très violente sur un camarade à l'humour graveleux. Malgré la période difficile vécue par l'adolescent, il va devoir assumer les conséquences de son acte.

En parallèle, Lilas, une élève qui fréquente le même lycée, est sujette aux hallucinations. Après une nouvelle crise dans la cour de son établissement, elle sait qu'elle va devoir faire un énième séjour au centre pédopsychiatrique de la ville. Elle qui pensait pouvoir enfin mener une vie tranquille et ne plus être le centre des commérages… c'est encore raté !

Comble du hasard, les deux adolescents vont se retrouver dans le même institut. Mais pour Elliot, pas question d'être associé « aux cinglés » du centre… Sa vision des choses va toutefois évoluer au fil de l'histoire. Il va prendre conscience du travail qu'il doit faire sur lui-même afin de pouvoir aller de l'avant. En outre, il découvrira que les pensionnaires ne sont pas foncièrement mauvais, mais que la vie qui les a malmenés, a conduit la part de folie sommeillant en eux à prendre le dessus.

Du côté de Lilas, les choses ne sont pas simples non plus. Son image de la famille parfaite vole en éclat quand elle découvre que de nombreux secrets lui sont cachés. Peut-elle encore faire confiance à ses parents ? Eux qui la laissent croire qu'elle est folle alors qu'elle a un don : celui de voir les morts. Un don pas vraiment facile à gérer et qui va la plonger au coeur d'une sombre histoire.
En effet, la jeune fille ne va pas pouvoir s'empêcher d'aider Elliot à résoudre le mystère de la mort de sa mère. Entre enquête, prises de risques parfois inconsidérées et gestion des problèmes familiaux, les choses sont loin d'être de tout repos.

Mélange des styles fantastique et policier, ce roman est une nouvelle pépite qui séduira bon nombre de lecteurs qu'ils soient adolescents ou adultes. Je vous le recommande fortement. David Moitet s'impose pour moi comme une valeur sûre de la littérature jeunesse.