Critique de nemo-

nemo-
27 février 2024
📖J'avais beaucoup aimé le dossier Handle et New Earth project de David Moitet, mais j'ai littéralement dévoré Les mots fantômes qui est pour moi un sans faute !
👻Roman policier avec un zeste de paranormal, on y fait la connaissance de deux ados "pas comme les autres" : Lilas fait régulièrement des crises d'hallucinations qui la mettent à l'écart au lycée où elle passe pour une folle. Eliott, dont la mère vient de se suicider, a frappé très violemment un de ses camarades qui se moquait d'elle.
💬Les deux sont dans le même lycée mais ne se connaissent que de vue lorsqu'ils se rencontrent dans un centre de soin psychiatrique pour ados. Après avoir découvert qu'une des hallucinations de Lilas n'est autre que le fantôme de la mère d'Eliott, la jeune fille décide d'aider celui-ci à prouver que ce n'était pas un suicide.
💬Le roman met d'abord en avant Lilas, ses difficultés familiales du fait de ses hallucinations, ses traitements, ses séjours au centre, avant de développer le côté "enquête policière" avec Eliott. On en apprend beaucoup plus sur Lilas que sur Eliott mais on a surtout envie de savoir ce qu'il s'est passé et pourquoi sa mère est morte.
😍Un policier jeunesse très efficace à proposer dès 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..