AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 127 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman de science-fiction jeunesse de grande qualité.
Dans cette Amérique de 2125, la Terre n'en peut plus : les océans sont montés de plusieurs mètres, les ressources s'épuisent, l'air est si pollué qu'un smog perpétuel rend invisibles le ciel et le soleil…
La ségrégation s'est accentuée entre les pauvres et les riches : ceux-ci vivent dans des dômes climatisés tandis que les pauvres habitent dans des logements insalubres à l'atmosphère suffocante, la misère progresse car les travailleurs sont remplacés par des robots, l'éducation devient même un luxe, réservée aux enfants des familles riches et à quelques enfants défavorisés qui ont réussi des tests d'admission.
Mais tout n'est pas perdu ! Une planète habitable mais lointaine a été découverte et, chaque semaine, un immense vaisseau spatial sort des usines et emmène un million de colons tirés au sort vers cette nouvelle Terre (new Earth).
Les principaux personnages du roman sont deux adolescents, Isis, une jeune fille issue d'un milieu défavorisé, et Orion, le fils du chef d'entreprise responsable du grandiose New Earth Project.
Les deux adolescents qui sont dans la même classe en viennent à s'apprécier, et même un peu plus…
Or, un jour, Iris et sa famille reçoivent le sésame tant espéré : un billet pour la nouvelle Terre !
Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu : Orion et Isis vont faire d'incroyables découvertes concernant la nouvelle Terre, cette destination présentée comme idyllique…
David Moitet a su rendre ses personnages attachants et la Terre qu'il décrit malheureusement trop crédible ; le rythme du roman est soutenu et le suspense à la fin du livre tout à fait prenant.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          621
La Terre est surpeuplée, victime des hommes qui en ont fait un dépotoir et une cocote minute. le soleil ne parvient plus à percer les smog permanent, les végétaux ne poussent plus à l'état sauvage, le niveau de l'eau a augmenté de plusieurs mètres de manière subite... la situation est critique ; mais le Monde peut faire confiance au génie entrepreneurial d'Alan Parker et du projet Nouvelle Terre ! Chaque semaine, un million d'humains est envoyé dans l'univers sur une nouvelle planète fraîchement colonisée, où les hommes pourront vivre sainement, sans répéter les erreurs de passé.
La philanthropie étant, comme chacun le sait, le maître mot des chefs d'entreprise ...

--

Soyons francs : c'est de la lecture pour ado, mal écrite, pleine de clichés, binaire, parfois ridicule et pathétique (je n'ai pas la force de faire la liste de tous les passages dont je parle, mais je citerai, pour convaincre le lecteur, la sempiternelle soupe aux algues, l'armée de va-nu-pieds qui se rassemble au cri de "ahou, ahou, ahou", le simple fait que l'héroïne doive forcément faire tourner la tête de tous les garçons qu'elle côtoie - c'est presque Mary à tout prix - , ou encore l'humiliation extrême du caca ( et oui, quand on est un gamin dans sa tête, dame pipi ou agent d'entretien c'est la te-hon !)) mais ça fonctionnera du tonnerre chez nos chers jeunes...

À côté de ça, le récit est assez intéressant car il aborde plusieurs thèmes forts : écologie, "lutte" des classes, ségrégation et inégalités, intérêt de l'Histoire, manipulation et esprit critique. le tout en fournissant au jeune lecteurs le goût et certains codes de la SF (malheureusement mâtinés de cette littérature young adult dégueulasse "snif Kevin m'a trompé avec Barbara je vais me suicider au Red Bull et si je meurs pas j'irai sauver le monde").

L'aventure d'Isis est farfelue et manichéenne, mais tient en haleine si l'on accepte de ne pas chercher trop loin...

En conclusion, un page turner facile qui plaira certainement à son public cible, avide de "suspense" et d'histoires d'amour impossibles sur fond de complots intergalactiques, le tout dans des chapitres de trois pages et une langue pauvre à souhait.
New Earth Project, c'est :
Romeo et Juliette au pays des bisounours penauds.
Le IIIe Reich puissance Asimov.
Pascal Poot à la moulinette marketing (aucun respect).

Commenter  J’apprécie          305
Je tiens tout d'abord à dire que la couverture est vraiment magnifique. J'adore les nuances de bleu et cette nuit d'étoile.

New Earth Project se déroule dans cent ans. La Terre est bien loin de la belle planète bleue et verte que nous connaissons aujourd'hui. le réchauffement climatique n'a pas pu être empêché, la pollution noircit le ciel au point qu'on ne voit plus le soleil, le niveau des mers et océans a monté, laissant peu de Terre aux humains en surpopulation... Alors que les plus riches sont à l'abris sous les dômes, avec des arbres, un soleil artificiel et une sécurité garantie, tous les autres se retrouvent dans des genres de bidonvilles, dans de vieilles villes comme New York où le paysage a été changé par la montée des eaux. Heureusement, Arthur Parker est à la tête du New Earth Projet (NEP), qui tire au sort chaque semaines des milliers de personnes pour les envoyer à bord d'un super vaisseaux spatial immense vers une nouvelle Terre à une dizaine d'année d'écart...

On suit ici notamment les aventure d'Isis, qui vit dans les bidonvilles et fait partie des quelques enfants dits "gris" autorisés à aller étudier aux cotés des intouchables, qui vivent sous le dômes. C'est elle qui nous raconte son histoire, à la première personne. On découvre une fille de quinze ans courageuse qui doit être forte dans le monde dur où elle vit. Elle essaye d'aider sa famille du mieux qu'elle peut, aider de son meilleur ami Flynn, et doit réussir à l'école pour pouvoir sortir sa famille du besoin. Elle a aussi des moments plus touchants, où elle redevient petites filles, notamment à la fin, et ça l'a rend vraiment humaine.
On suit aussi certains chapitre, à la troisième personne, du point de vue d'Orion. Fils de A.Parker, PDG de la NEP, il vit une vie paisible sous le dôme. Mais il est bien loin de la personne mauvais à laquelle on s'attend, et se rapproche petit à petit d'Isis... Ils vont finir par découvrir un lourd secret à propos du NEP.

J'ai beaucoup aimé tout le côté écologique du roman. C'est un sujet que j'aime beaucoup dans les livres, car j'aime lorsque l'auteur essaye de changer les choses, comme c'est le cas ici, en plaçant ses idées dans le contexte du roman. Je ne veux vraiment pas voir arriver un futur tel que celui décrit par David Moitet !
Au niveau de l'écriture, tout est vraiment fluide et le roman est assez court, ce qui peut en faire de genre de roman idéal pour les jeunes qui ont peu l'habitude de lire. J'ai vraiment aimé les passages au début des chapitres d'Isis, en italiques, qui étaient assez politiques.
Au niveau de l'histoire, j'aime beaucoup le côté rebelle qui est important à mes yeux dans les romans pour adolescents. C'est super de donner envie de se battre pour les idées auxquelles on tient, et c'est pour cela que j'adore les dystopies. Il y a une romance, qui arrive un peu vite, mais c'est souvent le cas dans ce genre de roman. Il y a aussi un peu d'action, du suspens, une petite révélation sur le NEP (que j'avais personnellement vu venir), de l'espoir, de l'amitié, de la famille...
Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi car je ne me sens plus assez jeune pour apprécier pleinement ce genre de livre jeunesse. J'ai toutefois passer un très bon moment en le lisant et je le conseille vraiment à ceux qui hésitent encore !

Enfin, je tiens à remercier la masse critique babelio et les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          170
Suite au réchauffement climatique ce roman d'anticipation écologique nous propulse en 2121 pour imaginer en dystopie cet avenir. New Earth Projet offre un nouvel espoir à travers l'espace. le récit est bref, dynamique et riche en rebondissement et péripéties. Cette jolie lecture de SF est accessible à tout niveau de lecture pour un bon moment en dystopie.
Commenter  J’apprécie          160
Un livre lu car obligatoire pour l'entrée en 3eme de ma fille. Cette année, elle a 4 livres obligatoires. Et j'en ai lu 3 sur 4. Globalement j'ai aimé les 3 livres que j'ai lu. Ce sont des livres très différents. Il y a de la romance, de l'histoire et de la science-fiction (New Earth Project).

Dans New Earth Project, on a une caricature (à peine) d'un Elon Musk qui a décidé d'envoyer des citoyens du monde sur New Earth car avec le réchauffement climatique la terre est devenue invivable sauf pour les plus riches qui vivent dans un dôme. Pour les autres, pas de travail car les robots sont partout. Bref un monde peu enviable. Heureusement des adolescents vont changer tout cela…

Si ce livre est très caricatural, il peut amener les élèves à réfléchir à l'impact de la technologie et de certaines personnalités… C'est également un clin d'oeil à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          140
2125, à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux, les hommes ont décidé de coloniser une planète ressemblant à la Terre qui se trouve à six années de voyage. Chaque semaine, des milliers de colons tirés au sort on la chance de pouvoir prétendre à ce futur meilleur.
A New York, sur l'île de Manhattan, nous faisons la connaissance des Intouchables (ceux qui ont la chance de vivre sous le dôme protecteur et accessoirement les personnes les plus riches) et des Gris (ceux qui vivent en dehors du dôme, dans le New York inondé et vivant dans des abris précaires).
Au lycée, seuls les Intouchables et une poignée de Gris ont accès à l'éducation. Orion, l'Intouchable qui héritera de l'entreprise Parker ayant mis au point les voyages vers Nouvelle Terre, et Isis, la Grise intelligente et rebelle, vont voir leur monde se télescoper littéralement au détour d'un couloir du leur bahut et grâce a un TP social de leur professeur remplaçant obligeant les uns et les autres à découvrir le monde de chacun.
Alors qu'ils font connaissance, la famille d'Isis gagne son ticket pour un avenir remplit de promesse. Orion découvre ses sentiments pour Isis et va tout faire pour la revoir avant son départ et cela va l'amener à se poser beaucoup de question sur les vaisseaux et le voyage vers Nouvelle Terre promis par l'entreprise de son père.

Un bon roman de science-fiction qui se déroule en deux temps. le premier est la découverte des protagonistes et de la découverte de la vie des uns et des autres, puis le temps du questionnement, de la remise en cause et de la survie des futurs voyageurs.
La première partie est un petit peu longue à mon goût mais elle ne nuit pas à l'intrigue car le livre se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          130
Suite à la pollution excessive et à l'exploitation excessive des ressources naturelles, la Terre n'offre plus de bonnes conditions de vie à tous les êtres humains. Des dômes sont construits pour abriter les plus aisés alors que les autres, les Gris (à cause de leurs vêtements aux couleurs passées) survivent comme ils le peuvent hors du dôme grâce notamment aux distributions alimentaires et aux rares emplois non encore occupés par les robots. Leur seul espoir, le tirage au sort pour partir sur Nouvelle Terre dans un des vaisseaux construits par les entreprises Parker.
Isis est une de ces Grises, la meilleure élève de son lycée que fréquentent également les Intouchables, enfants des dômes. La jeune fille espère que ses bons résultats lui permettra d'obtenir un bon travail et donc un avenir meilleur à toute sa famille, loin des bidonvilles de New York submergée.
Orion, quant à lui est l'héritier Parker, le fils de l'homme le plus puissant au monde, patron de la NEP qui fabrique les vaisseaux-mondes colonisateurs.
Suite à un projet scolaire; les deux adolescents se retrouvent ensemble et apprennent ainsi à se connaître. Alors qu'ils sont de plus en plus attirés l'un par l'autre, la famille d'Isis est tirée au sort pour partir. Orion s'intéresse alors au projet du NEP et relève une anomalie.
Voilà pour l'intrigue.

J'avoue être sortie de là plutôt mitigée.
Les plus : une intrigue claire dans un contexte dystopique très cohérent qui s'achève en un tome et non trois!
A cela s'ajoutent une narration efficace reposant sur de très courts chapitres alternant le point de vue des deux protagonistes principaux (avec une incursion d'un autre personnage) ainsi que des problématiques actuelles ( robotisation du monde du travail, pollution, réchauffement climatique, diminution des ressources naturelles, agriculture alternative, surpopulation).
Bref, c'est une très bonne introduction à la dystopie pour le jeune public notamment.

Par contre, ces qualités chez une lectrice aguerrie en dystopie comme moi sont devenues des faiblesses. J'ai trouvé la narration trop démonstratrice, l'intrigue sans surprise. L'auteur utilise parfois des formules à l'emporte-pièces.
De plus, cela va trop vite à mon goût : Orion a besoin d'une armée? En trois temps, deux mouvements, il en trouve une, armée jusqu'aux dents, aguerrie et mobilisable sur le champ.
De même, le secret de la NEP est évidemment découvert par Isis alors que le système fonctionne depuis 10 ans et envoie plus de 10 millions d'Américains (sans compter les autres peuples) dans l'espace dans les mêmes conditions. Pour moi, la ficelle est un peu grosse.
L'efficacité se fait au détriment de la crédibilité.
Le personnage de Karima ne sert à rien si ce n'est pour avoir une figure de "sage".
Et la couverture! Isis a 15 ans et non 30 ans!
De fait, je pense que plus de pages, plus de développement auraient été mieux. Cependant, je ne fais pas partie du public-cible.

A partir de 12 ans
Commenter  J’apprécie          80
En somme, New Earth Project est un roman de science-fiction très court, mais hautement efficace. L'intrigue, en plus d'être prenante, évoque des sujets d'importance : inégalités sociales (et pire si affinités), écologie, protection de l'environnement, le tout venant nourrir l'intrigue, sans imposer de discours se voulant bien-pensant ou moralisateur. Résultat ? Un roman palpitant qui se dévore littéralement !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          70
La loterie est le dernier espoir de la majorité des habitants de la Terre pour survivre.

Il s'agit d'être tiré au sort pour partir sur l'un des vaisseaux prévus pour coloniser d'autres planètes.

Isis, elle, espérait réussir grâce à ses résultats scolaires. Mais un autre destin l'attend...

Un roman en un volume bien construite avec un monde divisé en deux et une enquête qui va permettre de révéler une terrifiante machination.

Notre héroïne pourra t-elle survivre ? Et la Terre ?

Un bon roman avec une projection sombre pour 2125
Commenter  J’apprécie          60
2125. le dérèglement climatique a fait ses preuves. La montée du niveau des eaux transforme une ville, qui pourrait être New-York, en une jungle aquatique pour les pauvres d'où émergent quelques ilots sous cloche pour le plus riches. Seul, le projet New Earth Project, imaginé par un brillant et puissant industriel, semble être la solution pour sauver les malheureux naufragés de la Terre. Les envoyer sur une nouvelle planète comme une sorte d'Eden ? Que se cache-t-il derrière ce mirage ? Isis, Flynn et Orion, aidés de quelques autres, tentent de percer le mystère et sauver ce qui peut l'être.
Jouant sur plusieurs thèmes d'actualités (l'environnement, la surpuissance des nouvelles technologiques, la manipulation, les dangers d'un fossé grandissant entre une population appauvrie et une minorité qui détient toutes les richesses), David Moitet élabore un roman destiné aux adolescents, à la frontière entre la science-fiction et le polar, doublé d'une histoire d'amour sur fond de lutte des classes. le résultat est plutôt réussi. Les personnages existent bel et bien. L'intrigue, malgré quelques facilités et lieux communs, fonctionne assez pour entraîner le lecteur dans une course poursuite haletante.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

NEW EARTH PROJECT

Quel est le projet de C. Parker ?

Diriger le monde
Détruire la planète terre
Coloniser un nouveau monde

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : New Earth Project de David MoitetCréer un quiz sur ce livre

{* *}