Critique de oiseaulire

"Rompre" est un magnifique roman, sous forme d'interview, accordé par l'auteur anéanti par une rupture amoureuse, à un journaliste fictif. Et le sujet tombe à point, il portera sur l'impossibilité d'aimer. Si l'écrivain se présente lui-même comme un être caractériel, provoquant délibérément la rupture avec la femme aimée par fascination maladive pour la souffrance de la séparation, il n'en reste pas moins que sa définition de la naissance de l'amour comme l'espoir inconscient de trouver dans l'autre le médicament de sa propre incomplétude est assez convaincant.
Reste bien sûr que cette période de cristallisation ne dure chez aucun d'entre nous ; que tôt ou tard l'amoureux se heurte de plein fouet à l'inconnue qu'il a idéalisée et fait pénétrer dans sa vie ; et que du séjour des dieux où il reposait la tête dans les nuages, il retombe parmi les vivants. Nous connaissons tous cette phase un peu déceptive de nos amours ; mais certains d'entre nous se montrent capables de la surmonter, ou tout au moins s'y efforcent et tentent la reconstruction d'une relation qui respirera cette fois à hauteur d'homme.
L'auteur, par immaturité, par répétition d'un drame originel, en est incapable, et se condamne à errer dans les limbes de l'amour sans jamais y pénétrer : il l'assassine dès son acmé. La souffrance est-elle le carburant qui alimente sa création ?
J'ai beaucoup aimé ce livre, servi par un style riche, imagé, mais relativement concis, ce n'est pas toujours le cas chez Y. Moix, bien qu'"Orléans" soit également de cette veine plus dépouillée.