AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 1175 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nevers (Nièvre) , le 31/03/1968
Biographie :

Yann Moix est un écrivain et réalisateur français.

Après plusieurs années passées dans le journalisme, Yann Moix se lance dans l'écriture de romans. Dans les années 90, il publie Jubilations vers le ciel (prix Goncourt du premier roman, 1996), Les Cimetières sont des champs de fleurs (1997) et Anissa Corto (2000), ouvrages qui mettent en lumière un sens de l'observation aigu des mœurs de la société actuelle. En 2001, il s'essaie à la réalisation avec un court métrage intitulé Grand oral et dans lequel s'illustre Julie Depardieu.

Il ne lui faut pas moins de trois ans pour adapter sur grand écran son roman devenu culte, Podium (2002), avec dans le rôle de Bernard Frédéric, sosie de Claude Francois, l'inénarrable Benoît Poelvoorde. Cette comédie populaire vaudra à Yann Moix d'être nommé en 2005 au César de la Meilleure première oeuvre de fiction.

Après quelques déconvenues comme le désengagement à la dernière minute de Benoît Poelvoorde, l'écrivain-cinéaste parvient en octobre 2007 à mettre en chantier son nouveau projet, Cinéman, avec dans le rôle-titre Franck Dubosc.

En 2009, année de sortie du film, Yann Moix publiera un autre livre, Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson, cette fois-ci dédié à la célèbre icône de la pop anglo-saxonne.

De janvier 2011 à juillet 2012, il réalise chaque semaine une bande dessinée satirique dans Le Point.

Il reçoit le prix Renaudot en 2013, en étant élu dès le premier tour.

À la rentrée 2015, il succède à Aymeric Caron comme polémiste dans l'émission On n'est pas couché, aux côtés de Léa Salamé sur France 2.
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Yann Moix   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Prenez un Xanax !" Jérémy Ferrari à Christine Angot - On n'est pas couché 11 novembre 2017 On n'est pas couché 11 novembre 2017 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Yann Moix France 2 #ONPC

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (585) Voir plus Ajouter une citation
Je note aujourd'hui que je me sens plus seul à deux que tout seul ; tout seul je peux profiter de ma propre compagnie, là où ta présence m'en empêchait.
Commenter  J’apprécie          500
Ceux qui pénètrent dans les églises, et communient, savez-vous ce qu’ils cherchent à partager ? Ils cherchent à partager ce qui ne se partage pas : la solitude. La solitude est fondamentale. Rien ne triche moins qu’elle.
Commenter  J’apprécie          450
J’aimais le soleil. J’aimais la pluie. J’aimais chaque nuage. J’aimais les arbres et les buissons de la cour. Mes « parents » m’eussent tué sur le coup s’ils l’avaient appris : mais je crois bien que j’aimais la vie.
Commenter  J’apprécie          415
Les salons du livre ont fait des écrivains une profession, comme celle des dentistes; ils se rendent à des colloques ou ils vendent leurs livres comme des épiciers.
Commenter  J’apprécie          402
Yann Moix
La littérature n'est pas là pour nous faire du bien: il y a des potions chimiques et des adresses spécialisées pour cela; elle est là pour nous abattre et nous tuer, nous terrasser comme l'existence.
Commenter  J’apprécie          392
Celui qui pense que la mort est le personnage dont la vie est le décor s’appelle un pessimiste ; celui qui pense que la vie est le protagoniste dont la mort est le paysage se nomme un optimiste.
Commenter  J’apprécie          332
Aimer, c’est rechercher une présence ; être en couple, c’est rechercher une compagnie. La présence me multiplie ; la compagnie me mutile. La présence m’amplifie ; la compagnie m’atrophie.
Commenter  J’apprécie          330
"Elle était si discrète qu'elle n'existait pratiquement pas . C'était la femme la moins célèbre du monde . Il existe et ( meurt ) dans les villes acapitales , solitaires et blessées dans leur petit appartement , des femmes abandonnées , douloureuses , qui savent mieux redonner vie que la donner tout court . Les hommes de passage constituent leurs véritables enfants : l'incomparable douceur qu'elles prodiguent , sans exigence de reciproque , les transforment en secrètes saintes dont nous finissons par révérer le maquillage excessif et mauve sous les yeux , les jambes grassouillettes et courtes , la molle hanche , le regard d'epagneul implorant la pitié . Elles ne transforment pas l'amour en passe - temps , mais le temps en amour spécial , fait d'hypnotiques balancements , de silencieuses paroles et de mains serrées . [...]
Elle se promenait dans ce land comme au millieu d'elle - meme , la tête inclinée toujours , croisant au hasard de sa route les pierres tombales de quelques amants pratiquement anonymes . "
Page 409 - 410 de l'édition du Livre de Poche .
Et qu'on ne vienne plus dire que ce n'est pas de la litterature !
Commenter  J’apprécie          270
Celui qui n’est point passionné est un homme mort ; il est une carpe qui sèche sur la pierre du bassin, se tordant de douleur sous les rayons du soleil d’août.
Commenter  J’apprécie          282
Ce qui fait du mal, dans une rupture, ce n’est pas l’absence d’une présence, mais la présence d’une absence.
Commenter  J’apprécie          282

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Moix (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3019 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..