Critique de Lively93

N'ayant jamais vraiment eu de la sympathie pour le personnage télé de Yann Moix, je me suis tout de même dit : « après tout, pourquoi ne pas tenter sa plume ». Ahaha.

Après une rupture appremment difficile, un jeune homme de vingt-sept ans adresse une lettre à son ex aimée, décidant de lui exprimer tout l'amour, pardon, toute l'amertume qu'il porte aujourd'hui à son égard. de la rencontre à la séparation, en passant pas les divers engagements dans un couple, l'amour est personnifié, analysé, disséqué, démembré.

Yann Moix est sans conteste un très bon homme de lettres; sa plume déverse un long flot de paroles dans un style acéré et amer. L'auteur maîtrise bien la plume et le verbe, pour sûr. Transparaît pourtant un personna pédant et égocentrique, et qui veut montrer au monde entier qu'il a eu bobo à cause de cette saleté de Cupidon qui lui a fait croiser la route de cette charmante demoiselle, qui a fini par piétiner son coeur d'une façon barbare et cruelle. Cepedant, m'arrêter au style et à l'humilité quasi absente de l'écriture serait plutôt superficiel, car je l'avoue, ce livre est loin de l'être. La lettre va au-delà de cracher du venin sur l'amour: à travers une narration et une plume cathartiques, on suit doucement la « convalescence » de ce jeune homme profondément (et sincèrement) blessé par son expérience amoureuse. Aigri jusqu'à la moëlle, le presque trentenaire expose ses blessures de guerre à travers d'innombrables formulations métaphoriques qui m'ont, j'avoue, séduite. Il a sans aucun doute un vocabulaire et une plume très riches, lui permettant de souligner encore plus sa douleur.

Et pourtant, j'ai été incapable d'éprouver de la sympathie ou une quelconque compassion à son égard. Résumant l'amour à une simple question de chair, de désir et de pulsion, son style acerbe et plutôt incisif colle bien à ce vécu et dépeint parfaitement cette déception et cette amertume qui semble l'avoir marqué à vie.

Bref, un écrit sombre et caractériel (à l'image de l'auteur?).