Critique de paulotlet

A travers ce récit autobiographique, l'auteure décrit la réalité de la vie avec l'alcool. Née dans une famille où la boisson était une évidence, elle a appris à apprivoiser la chose, à négocier avec délicatesse l'accompagnement d'un parent ivre, à masquer les manquements et les démissions.

Ce récit, plein d'amour, de tendresse mais aussi de colère vis-à-vis du trio infernal constitué par la mère, son amant et le père démissionnaire à tout d'un travail cathartique. Il y a un vrai talent d'écriture, une construction minutieuse qui fait émerger page après page l'image terrifiante d'un système familial chaotique et autodestructeur. Mais ça va n'aller ne donne pas simplement à voir la déchéance et la misère psychologique des protagonistes. le récit rend compte de la complexité des sentiments, du terrible besoin de bien faire, d'être parents malgré tout de ces personnages qui semblent voués à se démolir. La peinture des déterminismes à l'oeuvre, qui conduisent l'auteure à reproduire le modèle, à être sans cesse attirée par des gens qui, parfois de manière tout à fait inattendue, partagent l'addiction, est très réussie.

L'écriture est âpre, sans concession. La réalité crue nous est souvent jetée au visage. Un moment de lecture assez dur, évidemment, mais émaillé de touches d'émotion et d'espoir. J'ai découvert une plume. Quelle tristesse qu'elle se soit fourvoyée dans les affres du compte d'auteur.