Critique de Cigale17

J'ai tardé à faire cette critique et mes souvenirs de ce roman s'estompent déjà si on excepte les meurtres assez répugnants pour être marquants…Une inventive utilisation des asticots ! À sept ans d'écart, deux soeurs appartenant à la communauté des gitans sont assassinées de manière horrible après leur enterrement de vie de jeune fille. Les meurtres sont quasi identiques, or l'assassin de la première est déjà sous les verrous. Alors quoi ? un meurtre commandité depuis la prison ? un imitateur ? Elena Blanco dirige une antenne de police à Madrid et enquête sur le terrain.
***
Je n'ai vraiment pas été enthousiasmée par ce polar assez gore et son enquêtrice bien peu crédible. Elena Blanco mène une vie de patachon, prend des cuites mémorables, ne dort presque pas, et continue de travailler sans que ses monumentales gueules de bois ni ses aventures d'un soir, avec un jeune subordonné si l'occasion se présente, n'interfèrent dans la qualité de son boulot. Admettons. Un drame personnel la pousse à visionner pendant des heures les vidéos de la caméra de surveillance qu'elle a installée devant chez elle. Oublions donc les quelques heures de sommeil dont je parlais plus haut. Par ailleurs, si on excepte le fait qu'ils pratiquent l'entraide, qu'ils réprouvent le mariage avec des gadjos ou qu'ils sont particulièrement pointilleux sur l'obéissance, surtout celle des filles, on n'apprend rien sur les gitans. Mais ce qui m'a gênée le plus dans ce roman, ce sont les très nombreux hispanismes : syntaxe calquée sur l'espagnol, confusion de vocabulaire (plusieurs fois entre les mots forme et façon, par exemple). Bref, on « sent » la traduction. J'ai mis deux étoiles et demie parce que je suis quand même allée jusqu'au bout… le final délirant ne m'incite pas à lire la suite !