Critique de Celise

J'accroche de plus en plus avec les auteurs de polars ibériques. Ils sont à mon avis sous-cotés par rapport aux auteurs scandinaves qu'on retrouve souvent sur ce créneau. Et ce n'est pas La fiancée gitane qui me fera changer d'avis.

Carmen Mola (comme son nom ne l'indique pas), n'est pas du tout une écrivaine, mais le pseudonyme d'un collectif de 3 auteurs, par ailleurs scénaristes à la télévision espagnole. Et cela se sent dans ce roman : intrigue nerveuse, enquêtrice (amenée à être récurrente) charismatique et mystérieuse à souhait, rebondissements et fausses pistes.
Elena Blanco, inspectrice en chef à Madrid est amenée à enquêter sur le décès pour le moins violent d'une jeune gitane sur le point de se marier. Problème : ce crime est la copie conforme, dans sa perversité, d'un précédent meurtre commis 7 ans plus tôt, mais le coupable est déjà censé être sous les verrous.
Le personnage d'Elena est accrocheur, à défaut d'être original (le flic torturé et solitaire qui a visiblement connu une épouvantable tragédie expliquant son caractère irascible : Sharko et Servaz nous ont déjà fait le coup), mais enfin, cela fonctionne vraiment très bien.

L'intrigue est plutôt bien ficelée même si j'avais pressenti certains rebondissements (mais, il est vrai que je deviens difficile avec l'expérience) et j'ai bien aimé également la fin sous forme de cliffhanger (particulièrement car la suite est déjà disponible, sinon j'aurais probablement râlé comme une folle !)

Conclusion : il ne me reste plus qu'à enchainer sur la suite, le réseau pourpre.