Critique de Sofiert

Merci à Actes Sud et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse critique.

Les auteur(e)s de romans policiers contemporains rivalisent d'ingéniosité pour faire de leurs enquêteurs (trices) des personnalités hors-normes : taciturnes, alcooliques, traumatisés, border-line, violents...

L'inspectrice Elena Blanco est une inspectrice efficace et célèbre en Espagne.
Mais elle aussi a une faille : il lui arrive d'être davantage une mère qu'une enquêtrice. Car son fils, Lucas, 8 ans auparavant , a été enlevé sous ses yeux pour l'éloigner d'une enquête sur une organisation criminelle nommée "le réseau pourpre" .
Et elle vient de recevoir une vidéo dans laquelle son fils adolescent joue le rôle du bourreau avec un sourire sardonique. Elle comprend alors qu'elle doit aller au bout de cette enquête, même si elle doit pour cela renoncer à ce fils devenu criminel.

Et l'enquête démarre fort dès les premières pages.
Le lecteur est projeté dans une scène de torture difficilement soutenable : sur le Dark Web, une très jeune fille est torturée en direct, pour des amateurs de snuff-movie qui ont payé pour assister à une mise à mort et assouvir leur répugnante addiction à la violence.
Si quelques-uns refermeront le livre, la plupart des lecteurs de thrillers, habitués à une surenchère de la violence, destinée à appâter la part la plus sombre de leur imaginaire, poursuivront leur lecture.

Et ils auront raison.
Car l'enquête commencera alors, et les scènes d'enucleation et de torture seront évoquées mais ne seront plus décrites. Et cette enquête, bien menée et intéressante, nous emmènera dans le business de la violence, de la drogue, de la prostitution et de la dépendance consentie à des monstres charismatiques.

Il s'agira ainsi, pour Elena et son équipe, de débusquer et de démanteler un réseau qui trouve son origine dans l'Espagne franquiste, pendant laquelle étaient organisés des combats à mort de jeunes adolescents.
Mais la plus grande pression sera pour elle de concilier son enquête et l'amour d'une mère pour son fils.