AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boulaycarine


Est-il possible aujourd'hui au 21ème siècle d'avoir des idéaux, et si oui à quel prix ? Voilà le point de départ de la réflexion d'Aurélien Molas, quant à l'écriture de ce remarquable ouvrage, LES FANTOMES DU DELTA.

Août 2003, le père David, français d'origine, est le directeur de l'orphelinat catholique des Petits Frères du Peuple situé à Owerri, dans le delta du Niger. Par un soir de tempête, une femme se présente à l'orphelinat en lui affirmant que le petit paquet qu'elle serre contre son sein est sa fille, Naïs. Désignée comme une sorcière, elle affirme que la vie de son enfant est menacée. le prêtre lui promet de la protéger. Un an plus tard, sur décision du gouvernement, l'orphelinat catholique du père David a fermé ses portes. Les prêtres qui s'en occupaient ont été chassés par le gouvernement, et depuis, c'est l'Etat qui en a repris la direction.
Juin 2006, Henry Okah, l'un des généraux du M.E.N.D (Movement for the Emancipation of the Niger Delta) et ses hommes viennent enlever Naïs à l'orphelinat. Ils capturent également deux ressortissants français, Benjamin Dufrais et Jacques Rougée appartenant à l'association humanitaire Médecins Sans Frontières. Mandatés par l'UNICEF pour vacciner les enfants contre la rougeole et établir des statistiques sur la malnutrition dans cette région, les deux médecins français vont se retrouver pris dans des conflits inter-ethniques et inter-religieux. Dépassés par les enjeux internationaux sur fond d'exploitation pétrolière, ils vont lutter pour sauver une fillette atteinte d'une maladie rarissime.

« Il avait vu couler assez de sang pour changer à jamais la couleur de tous les fleuves de ce continent, il avait vu des machettes ouvrir des visages en deux comme de vulgaires melons, il avait vu brûler des femmes et des enfants inondés d'essence, et il avait toujours trouvé en lui le courage de faire face et d'affronter ses peurs. C'était peut-être la foi qui l'avait empêché de basculer dans la folie, peut-être aussi cette croyance indéfectible qu'un homme devient mauvais parce qu'il souffre. Mais ni la foi ni la croyance ne l'épaulaient face à la terreur que lui inspirait cette enfant. »

« Un auteur à suivre … » voilà les mots avec lesquels j'avais clos ma chronique concernant l'excellent premier roman d'Aurélien Molas, LA ONZIEME PLAIE. C'est donc avec grand intérêt que je me suis plongée dans cette nouvelle lecture.

Aurélien Molas nous propose un roman très sombre, dans lequel il s'inspire pour une grande partie, de faits et évènements historiques véridiques et de personnages existants, pour retracer l'histoire de cette fillette, Naïs.

Cet admirable récit nous emmène en Afrique, plus précisément dans le Delta du Niger. Cette zone pétrolière qui se trouve à l'embouchure du fleuve Niger au Nigeria, détient du pétrole de très bonne qualité que les multinationales exploitent coûte que coûte et qui en fait par là même, une zone dangereuse. Un territoire où le MEND lutte pour reprendre les terres spoliées par les compagnies pétrolières étrangères, afin de rentrer en possession de leurs terres ancestrales « le territoire des ombres ». Où, des médecins humanitaires, au péril de leur vie vont tout faire pour sauver cette enfant dont les données génétiques intéressent grandement les scientifiques.

C'est avec ravissement que j'ai été prise dans un tourbillon d'images avec des paysages où la moiteur des marécages côtoie les terres brûlées et où l'immensité aride révèle une solitude extrême. Les personnages sont atypiques, et chacun à leur manière ils luttent à travers leurs vocations. La maladie rarissime dont est porteuse la fillette m'a fait gamberger, mais elle ne nous est dévoilée que dans les toutes dernières pages.

LES FANTOMES DU DELTA est un roman de choix, tant par les qualités du décor, que celles des personnages ou bien encore celles de son intrigue.

A travers différents idéaux, l'humanitaire, la foi ou bien encore le combat des guérilleros, Aurélien Molas nous embarque dans une épopée absolument extraordinaire qui donne matière à réflexion.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}