Critique de Nastie92

Le K2, second sommet du monde à 8 611 mètres d'altitude est situé sur la frontière entre la Chine et le Pakistan. Il est souvent surnommé "la montagne sans pitié" à cause de sa dangerosité et du grand nombre de victimes qu'il a déjà faites. Affronter le K2 est bien plus difficile que gravir l'Everest.
Rien que dans le titre, tout (ou presque !) est dit : l'auteur nous raconte des histoires sans happy end.
Nulle fascination morbide, mais l'envie de partager ces aventures hors du commun et surtout de tenter de faire comprendre la passion qui anime ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie, consciemment, pour vivre leur passion jusqu'au bout.
L'auteur le dit lui même en préambule : son livre est un "hommage à ces "fous d'absolu" qui confrontent leurs certitudes humaines aux plus terrifiantes terreurs de l'homme."
L'intention est louable, mais je suis restée sur ma faim lors de cette lecture. L'ouvrage est en effet très mince, et chaque histoire est à peine effleurée.
Raconter le bivouac de Walter Bonatti en vingt-et-une malheureuses petites pages est totalement impossible, et ne peut pas rendre compte de la complexité de cette histoire. L'expédition française de 1979 mérite bien mieux que les treize petites pages qui lui sont allouées. Bon, j'arrête là mon analyse comptable : pour moi, le format de ce livre n'est absolument pas adapté à son contenu.
Malgré quelques considérations intéressantes sur la physiologie et les conséquences biologiques liées à la très haute altitude, je ne recommanderai pas cet ouvrage, ou peut-être seulement en première approche aux néophytes, à qui certaines de ces histoires pourront donner envie d'en lire plus. En ce qui concerne Bonatti, je vous conseille son propre récit : rien de mieux que l'original n'a été écrit sur ce sujet !