Critique de BazaR

— Bon, monsieur Molière, va falloir arrêter maintenant.
— Arrêter quoi ?
— Arrêter de faire des pièces qui répondent aux critiques reçues par votre École des Femmes.
— Eh quoi, ça ne vous a pas plu ?
— Il y a de l'idée, mais…
— de l'idée ? Mais j'ai joué à fond avec l'idée même du théâtre ! Ma troupe joue son propre rôle en train de répéter la pièce même qu'on est en train de présenter. C'est puissant ! C'est… comment dire…
— Surréaliste ?
— Ah, je ne connais point ce mot, « sur-ré-a-liste » pas mal oui.
— On peut dire aussi « mise en abîme »
— Les seuls que j'abîme, ce sont les fâcheux, ces « monsieurs » qui se prennent pour des références en matière de goûts, ces péronnelles qui n'ont pas compris que je les défendais dans « l'École », et surtout ces soi-disant auteurs qui viennent me raconter comment on fait un succès. « Les règles, monsieur, les règles ! le rire doit suivre les règles. L'important est de plaire aux savants. Qui s'intéresse au succès auprès d'un public ignare ? ». Tsss !
— Oui, bon, ça va, j'avais compris. Même si je ne capte pas tout de moi-même les préfaces de nos jours prédigèrent les explications de text, vous savez.
— Non mais, entre nous, vous n'avez pas trouvé ça hilarant ?
— Marrant par moments oui, mais…
— Même quand j'ose me caricaturer moi-même, mon épouse et mes comédiens ?
— Oui, ça tient la route, cependant…
— Mais quoi, à la fin !
— Mais je suis un lecteur de 2018, moi. Vous savez, les duels à scènes tirées entre auteurs du 17ème siècle, je ne me sens pas entièrement concerné. C'est tellement plus amusant, plus acerbe, plus riche en enseignement quand vous caricaturez les comportements de vos contemporains dans une histoire qui tient la route. Je ne remets pas en question votre talent, mais là il faut laisser tomber « l'École » et passer à autre chose.
— Pensez-vous que j'avais le choix ? le roi tenait à cette pièce. Je ne pouvais pas ne pas lui obéir.
— Oui, bon. Vous savez, on a décapité le dernier des Bourbons il y a deux siècles, alors les rois…
— Hein ??!!!??