Critique de Musa_aka_Cthulie

J'étais décidée à lire et critiquer les pièces de Molière dans leur ordre chronologique. Oui mais voilà, j'ai pas envie de lire le Dépit amoureux, j'ai déjà critiqué Les Précieuses ridicules, lu L'École des femmes mais guère envie d'en parler, et je n'ai strictement rien à dire, mais ce qui s'appelle rien, sur Sganarelle ou le cocu imaginaire. Donc je me lance avec L'Impromptu de Versailles, sans être non plus complètement emballée.

Après l'affaire de L'École des femmes, faite d'attaques et de contre-attaques qui n'en finissaient pas, Molière était en fort mauvais termes avec la troupe de L'Hôtel de Bourgogne, où s'était jouée une pièce qui se moquait de lui. le voilà donc qui riposte une nouvelle fois avec une petite pièce. Une petite pièce d'un genre complètement à part, qui mêle le théâtre dans le théâtre et une caricature des comédiens de L'Hôtel de Bourgogne, tout cela en forme de réponse aux détracteurs de la troupe de Monsieur, frère du roi (la troupe de Molière, quoi).

La pièce commence donc avec Molière et ses comédiens jouant leur propre rôle, ceux-là rechignant à jouer une pièce écrite à la va-vite et dont ils ont oublié les répliques. Ils préféreraient jouer une comédie qui se moquerait de la troupe de L'Hôtel de Bourgogne, et voilà Molière en train de contrefaire chaque comédien et comédienne dudit Hôtel de Bourgogne. C'est la partie la plus sympathique. Là-dessus la troupe essaie de jouer, de façon poussive, la comédie prévue au départ, qui comprend force personnages ridicules et consiste en l'essentiel de la riposte de Molière envers ses ennemis. Cette partie-là m'a semblé moins enlevée, et un peu ennuyeuse.

Quoiqu'il en soit, L'Impromptu demande des connaissances sur les aléas de l'affaire de L'École des Femmes, mais aussi sur la réception des Précieuses ridicules, il faut comprendre à qui et à quoi fait référence Molière en permanence. Ce qui signifie que, excepté si vous êtes un exégète de Molière, vous aurez à lire la pièce dans une édition avec au minimum une préface ou une notice, ou encore un dossier, et surtout comprenant des tas de notes en bas de pages. Ça casse le rythme de lecture, malheureusement, mais sans ça vous ne sourirez pas aux moqueries de Molière sur la corpulence et l'emphase du comédien Montfleury, par exemple, sur telle comédienne qui jouait les jeunettes à cinquante ans, etc., etc. Et il en est ainsi de toute la pièce.

L'Impromptu de Versailles, c'est donc à la fois une curiosité théâtrale et un document très intéressant pour les historiens du théâtre ainsi que pour les passionnées de Molière. C'est pas évident de se remettre dans le contexte - c'est déjà pas évident pour l'ensemble des pièces anciennes -, on perd beaucoup de la verve de l'auteur parce qu'on n'est pas dans le bain, mais ça reste à découvrir.

Quelqu'un de bien mieux informé que moi a écrit une critique bien plus intéressante que la mienne - j'ai nommé 5Arabella. Je vous invite donc à la lire :

Challenge Théâtre 2020