Critique de fxarnoux

On associe souvent Molière à la comédie, aux rires et à la satire. Pourtant, il existe une pièce à part, une comédie marginale, celle du Misanthrope. le texte se démarque déjà. Même si d'autres pièces de Molière sont écrites en vers, le style du misanthrope est plus recherché, plus poétique. Mais c'est surtout l'histoire qui la rend particulière. Les souffrances d'Alceste d'une sincérité déconcertante et, contrairement à celles du malade imaginaire, sont vraies. Personnellement, je lis (ou j'entends) toujours les plaintes de Molière derrière les mots d'Alceste. Cette douleur authentique magnifie tout en ajoutant une pointe de nostalgie : le rire devient amer, l'amour plus réfléchi (et donc plus puissant et plus grand), et la tristesse plus poignante, cette incapacité de l'artiste à comprendre le monde et à s'y fondre, tout en le dépeignant paradoxalement avec une acuité exemplaire. Plus jeune, une première lecture m'avait tellement déconcertée par rapport à mes attentes que je ne l'avais pas appréciée. Il m'a fallu la voir au théâtre pour la découvrir véritablement. Depuis, je la relis régulièrement.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..