Critique de Luniver

La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Oui, répond Alceste, profondément écoeuré par l'hypocrisie, le mensonge et le culte du paraître qui règnent chez ses contemporains et bien décidé à exposer ses idées telles quelles, sans compromission. Pas toujours, réplique Philinte, qui voit dans ces petits mensonges qui préservent l'orgueil de chacun une marque d'amitié, d'amour, ou plus prosaïquement la préservation de ses intérêts.

Question intéressante, et toujours d'actualité, mais la pièce ne me convainc pas tout à fait. D'une part, les personnages n'évoluent pas et restent campés sur leurs positions, ce qui fait qu'après le tiers de la pièce, on a l'impression de tourner en rond et d'écouter les mêmes arguments en boucle. D'autre part, l'intrigue amoureuse était sans doute nécessaire pour créer une comédie dans les règles, mais ce n'est pas à mon sens le meilleur sujet pour traiter de la question, les jeux de séduction n'étant pas du même registre que l'hypocrisie sociale.