Critique de Mome35

Ce livre n'est pas un roman. le titre, digne d'une association mafieuse pourrait pourtant le laisser paraître. Plus sûrement, tout ce qu'il contient serait un bon sujet de thriller, sinon d'espionnage et ravirait les metteurs en scène du genre. Ils oseront peut-être un jour lorsque des personnages impliqués parmi les plus importants de la sphère politique planétaire ne seront plus de ce monde. Certains acteurs, en effet, ont perdu la vie de manière suspecte. Enfin, dans cet univers, l'argent n'est pas le moindre des carburants, plutôt le nerf de la guerre. Des millions, sinon milliards de dollars ou autres devises, transitent par des paradis fiscaux de manière très opaques. Des sommes fabuleuses parfois recyclées dont l'origine n'est pas toujours avérée.
Ce milieu est celui du sport et plus spécifiquement celui du football. Cela surprendra beaucoup de monde, mais il en est ainsi. L'argent brassé dans cet opium du peuple attire tous ceux qui veulent faire fructifier leur patrimoine financier, honnêtement ou pas. S'il faut plutôt être un amateur pour en apprécier la lecture, le contenu parfois laissera pantois. Romain Molina l'auteur, journaliste d'investigation indépendant a parcouru des millliers de kiomètres, rencontré des centaines de témoins ou acteurs, compulsé des tonnes de documents, contrats, actes, minutes de procès, enquêtes policières etc... Il nous décortique les magouilles des agents, les créations multiples de sociétés écrans... Si la première partie explique les méthodes des pionniers de ces maquignons de chair humaine et la genèse des premiers transferts véritables provenant pour la majorité d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil), la seconde partie qui inclue l'arrivée des Oligarques russes (pour la plupart) dans le monde du football et la toute puissance de certains politiques devient carrêment passionnante. Ainsi, on apprend comment Vladimir Poutine est devenu maître de la Russie après un déplacement dans la résidence d'Andalousie d'un oligarque, agent de joueurs, patron de multiples sociétés et fonds d'investissement ? Comment, Alexandre Litvinenko a été empoisonné au Polanium à Londres comme d'autres plus tard après des cocktails trafiqués ou crash d'hélicoptère ? Comment des présidents de clubs et magnats Kirghize ou Géorgien, des avocats génants ou journalistes curieux sont décédés bizarrement ? Comment Neymar est devenu d'abord Barcelonais, puis Parisien avec l'intervention d'un agent (entremetteur) Israélien particulièrement influent. Tout cela pour que des millions de passionnés puissent prendre leur plaisir hebdomadaire.