Critique de boudicca

Avec cet ouvrage consacré au célèbre Mantegna, prince des peintres et figure emblématique du Quattrocento italien, Anne Sophie Molinié revient sur les différentes étapes de la vie du peintre : son apprentissage et ses premières années en tant qu'artiste à Padoue, son travail à la cour de Ludovico de Mantoue puis d'Isabelle d'Este, le mécénat dont il bénéficie auprès des Gonzague... Outre son parcours, l'auteur aborde également en détail des sujets tels que les progrès auxquels contribua l'artiste dans le traitement de la perspective, la forte influence exercée par l'Antiquité classique, ou encore son talent pour des techniques picturales particulières telles que l'emploi de raccourcis et de vues en contre-plongée. On trouve aussi évidemment ici des précisions quant aux plus grandes oeuvres de l'artiste, à l'origine d'un grand nombre de fresques, retables, gravures et évidemment de la célèbre Camera picta (Chambre peinte), aussi appelée Chambre des époux, véritable tour de force illusionniste au service de la diplomatie princière.

Le sujet est passionnant et, malgré la brièveté de l'ouvrage, traité de façon claire et concise. La présence de plusieurs petits encadrés intitulés « A propos » et destinés à approfondir une notion mentionnée dans le cadre de la biographie de Mantegna portant aussi bien sur la ville de Padoue à l'époque du Quattrocento, que sur les cours princières dans l'Italie de la Renaissance, est notamment très appréciable. L'auteur a également pris soin d'insérer quelques représentations picturales d'assez bonne qualité pour qu'on puisse en apprécier les détails, ainsi que des « arrêts sur image » constitués d'une pleine page consacrée à une oeuvre de l'artiste (Le triomphe de la vertu ; le triomphe du Jules César...) suivie d'une brève analyse de la dite oeuvre. Les dernières pages, enfin, sont consacrées aux lecteurs désireux d'approfondir le sujet et comportent, entre autre, une bibliographie ainsi que des indications quant aux musées où l'on peut aujourd'hui encore admirer les oeuvres de Mantegna.

Un petit ouvrage qui ne paye certes pas de mine mais qui se révèle au final intéressant et ingénieusement construit. Un grand merci à Babélio et aux éditions « A propos » pour cette plaisante découverte grâce à laquelle j'en sais aujourd'hui davantage sur ce peintre de génie qu'était Mantegna.