AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/11/1972
Biographie :

Agrégée d'histoire et docteur en histoire, Anne-Sophie Molinié enseigne l'histoire de l'art à l'université Paris Sorbonne (Paris IV).

Spécialiste de la peinture du XVe au XVIIe siècle, elle est l'auteur d'articles sur l'art italien et l'art flamand de cette période et d'une thèse consacrée à l'iconographie de la résurrection des morts dans l'Italie de la Renaissance (Honoré Champion, 2007).

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation consacrés aux peintres Veronese, Rembrandt, Mantegna et Filippo Lippi.

Ses recherches portent actuellement sur le genre du portrait dans la théorie de l'art en Italie au XVIe siècle, plus particulièrement à partir des écrits de Giorgio Vasari.

Source : rue-des-livres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Sophie Molinié   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Si les péripéties amoureuses de Lippi et son histoire avec Lucrezia Butti ont alimenté les textes consacrés au peintre, force est de constater que ces faits s'inscrivent plus largement dans un comportement inattendu de la part d'un moine, par ailleurs auteur de tableaux religieux d'une si grande ferveur. Notons que la contradiction entre sa vie licencieuse et son art était peut-etre moins flagrante dans la Florence du Quattrocento, ou regnait une certaine tolérance, que quelques temps plus tard. Par ailleurs, les difficultés de Fra Filippo avec la justice, civile et religieuse, concernent également d'autres faits que ceux de sa vie sentimentale. Les actions en justice ou son nom apparait, comme défenseur ou comme plaignant, sont nombreuses, surtout apres 1450 ; on en compte au moins douze jusqu'en 1463. Elles portent, outre l'affaire des nonnes de Santa Margherita, sur des questions économiques : prix des oeuvres, délais non tenus ou revenus non percus sur des propriétés. Cette abondance de demelés avec la justice reflete la part croissante prise par le moine-peintre dans la vie séculiere, et surtout son gout pour le conflit et la transgression.
Commenter  J’apprécie          140
Véronèse est le maître de la couleur claire et de la lumière. C'est du maniérisme de Courèges, de Giulio Romano ou du Parmesan que son coloris tient ses accents pastels, parfois acidulés, mais il faut attendre son installation à Venise et sa plus grande familiarité avec les peintres de la lagune pour que sa palette explose véritablement. (Extrait de la page 39)
Commenter  J’apprécie          20

Detrempe ou tempura: l'un des procédés les plus anciens de la peinture, la détrempe désigne l'emploi de couleurs broyées à l'eau, auquel est ajouté une substance, pour que la couleur adhère au support. Jusqu'au XVème, le médium le plus utilisé est le jaune d'œuf, notamment dans la peinture sur bois. Sont également utilisé les colles, comme la gomme arabique
Commenter  J’apprécie          10

Au XVème siècle, le portrait confronté au conflit entre ressemblance à la personne physique et beauté, est un genre souvent déprécié par les théoriciens. L'intérêt croissant pour l'individu et les progrès du naturalisme font de la ressemblance le critère principal d'appréciation de l'œuvre, compensé en Italie par le souci d'idéaliser le modèle.
Commenter  J’apprécie          10
"Mantegna peint à présent pour nous avec des personnages qui paraissent vivants et semblent respirer". Francesco Gonzaga, 1492
Commenter  J’apprécie          20
Loin de la peinture atmosphérique de Giorgione ou de Titien, et des violents contrastes de Tintoret, son art juxtapose de manière inattendue les couleurs complémentaires, superpose les éléments sombres aux surfaces chatoyantes, joue des ombres colorées quand les maitres vénitiens ajoutent du noir à la couleur.
Commenter  J’apprécie          10
A la représentation intense et dramatique des sentiments propre à Tintoret, peintre des scuoles et de la société qu'elles représentent, Véronèse privilégie une approche mesurée, équilibrée par les effets de couleur et de lumière - éblouissants, incandescents et, plus tard, d'une émouvante simplicité
Commenter  J’apprécie          10

Profondément attaché à l'antiquité son œuvre participe à l'invention de la perspective. Il s'en dégage un sentiment de gravité, de solennité et une puissance inventive qui nous saisissent encore aujourd'hui et qui placent Mantegna aux côté des plus grands maitres italiens de la renaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Pureté et puissance expressive de ses œuvres, usage de la lumière et des ombres pour suggérer l'espace, définir l'action, faire jaillir les couleurs, virtuosité et liberté dans le jeu des contrastes: un style à l'écart des courants de son époque, celui d'un très grand maître.
Commenter  J’apprécie          10

Cet oculus - véritable innovation dans la peinture décorative - constitue très vite une source d'inspiration pour bien d'autres artistes. Ici pour la première fois en peinture Mantegna place le spectateur à l'intérieur de l'œuvre, le faisant participer à la représentation.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Sophie Molinié (33)Voir plus

Quiz Voir plus

#bleue de Florence Hinckel

Qui sont les personnages principaux ?

Amandine et Tibaut
Lila et Thomas
Astrid et Silas

11 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}