Critique de jeanbiscotte

L'auteur de ce livre est manifestement passionné tant par l'architecture que par la nature de la région de Barcelone. En effet son roman est une véritable éloge à l'est de de l'Espagne. le hic c'est que ses nombreuses descriptions font de son ouvrage une carte postale plutôt qu'un roman à suspense.
Comme dans la plupart des livres traitant de ce thème (la recherche du fabuleux trésor des templiers), l'intrigue se met peu à peu en place et le lecteur se sent invité à la lecture. La formule est classique : un mystère et une chasse au trésor, quelques indices et bien sûr une relation amoureuse un peu bizarre.
Le problème c'est que l'histoire ne décolle jamais, c'est plat, il n'y a aucun suspense, aucun rebondissement, c'est prévisible, même l'histoire d'amour est mièvre. Et les rares fois où un brin de tension s'installe, celle-ci est gâchée par une histoire parallèle ou une description interminable. Et par dessus tout, ce qui est le plus agaçant dans ce livre c'est le nombre impressionnant de répétition, l'héroïne ne fait que répéter sans cesse ce qu'elle a fait de sa journée alors que celle-ci a fait l'objet des deux paragraphes précédents.
Je serai très bref en ce qui concerne la fin car j'avoue ne pas être très objectif quant au dénouement final, tant les cent dernières pages m'ont agacé. C'est trop simple.
Néanmoins, aussi peu élogieuse que soit cette critique, ce livre se laisse lire et plaira (peut-être) aux amateurs d'histoire car l'auteur semble extrêmement bien renseigné sur l'histoire templière de la région et sur les détails architecturaux dont il parle en longueur...