AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adeline1983


Première page, mystérieuse: en italique, une narratrice inconnue raconte à la deuxième personne une scène d'une violence incroyable, que le lecteur reçoit, passif et impuissant, incapable aussi de comprendre les enjeux complexes qui ont conduit un groupe de jeunes à de tels actes.
Vient ensuite un premier chapitre, placé sous le signe du changement: de ton, de voix, de temps. L'histoire redevient alors linéaire et c'est Vincent, lycéen naïf et versatile qui mène le jeu, nous entraînant avec lui à la poursuite de la fille qui le fascine et qui donne son nom au roman, la belle et froide Djamila. Pourquoi celle-ci repousse-t-elle tous les garçons qui tentent, plus ou moins maladroitement de l'approcher? Quel secret renferme-t-elle?
Pris dans un piège qui se referme sur eux, et sur nous lecteurs, les personnages de ce roman terrible et essentiel nous amènent à réfléchir à des questions fondamentales: comment reprendre le dessus quand on ne contrôle plus rien? Quand la violence semble la seule réponse, comment éviter l'escalade? Un roman sombre parfois, juste de bout en bout, essentiel.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}