Critique de adeline1983

Première page, mystérieuse: en italique, une narratrice inconnue raconte à la deuxième personne une scène d'une violence incroyable, que le lecteur reçoit, passif et impuissant, incapable aussi de comprendre les enjeux complexes qui ont conduit un groupe de jeunes à de tels actes.
Vient ensuite un premier chapitre, placé sous le signe du changement: de ton, de voix, de temps. L'histoire redevient alors linéaire et c'est Vincent, lycéen naïf et versatile qui mène le jeu, nous entraînant avec lui à la poursuite de la fille qui le fascine et qui donne son nom au roman, la belle et froide Djamila. Pourquoi celle-ci repousse-t-elle tous les garçons qui tentent, plus ou moins maladroitement de l'approcher? Quel secret renferme-t-elle?
Pris dans un piège qui se referme sur eux, et sur nous lecteurs, les personnages de ce roman terrible et essentiel nous amènent à réfléchir à des questions fondamentales: comment reprendre le dessus quand on ne contrôle plus rien? Quand la violence semble la seule réponse, comment éviter l'escalade? Un roman sombre parfois, juste de bout en bout, essentiel.