Critique de X-Cite

J'ai été surpris par le contenu lors de la réception de ce livre. Il faut dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que j'y ai trouvé. Commençons par le texte: comme indiqué sur le résumé, il s'agit de donner un nom à un chat. Chaque double page contient une phrase qui vient en quelque sorte répondre à celle de la page précédente. le tout pourrait former un poème qui interroge sur le "toujours plus" et qui peut amener une réflexion intéressante.
Intéressons-nous à la forme: sur chaque double page, on retrouve aussi une illustration en rapport avec la phrase mentionnée. Les illustrations sont assez poétiques et je dirai même qu'elles ont un grain qui leur donne du charme.
Finalement, je peux dire que je me suis retrouvé devant une oeuvre assez unique qui m'a étonné puis interpellé, mais dans le bon sens du terme. Même si le nombre de pages est très restreint et que ce n'est pas vraiment un livre à lire dans le sens propre du terme, cette oeuvre est plaisante et on se prend à contempler les illustrations pendant de longues minutes après lecture du texte.