Critique de Marie-Nel

le bandeau du livre mentionne un extrait du New York Times en disant : « Enfin un thriller qui mérite son nom. » Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette phrase. Oui c'est un thriller, oui il y a du suspense, mais j'ai lu meilleur ou tout du moins équivalent donc cet extrait est un peu excessif dans les termes. Cependant, j'ai passé un très bon moment de lecture avec un suspense déconcertant et une palette de personnages variée et pittoresque. L'auteure a en plus construit son roman de telle sorte que la lecture en est addictive.

On va donc suivre un groupe de femmes, et plus particulièrement quatre d'entre elles, Nell, Colette, Francie et Winnie. Ces femmes ont comme point commun d'avoir accouché le même mois. Une d'entre elles a eu l'idée de former ce groupe de mamans, les Mères de Mai, pour pouvoir s'entraider, se donner des conseils, épauler celles qui ne vont pas bien. Nell a l'idée d'organiser une sortie entre filles un soir, pour enfin profiter un peu sans leur enfant et aussi parce qu'elle trouve que Winnie n'a pas le moral. Elles se rejoignent toutes sans leur enfant dans un bar où certaines vont profiter plus que d'autres. Mais la soirée va se terminer très mal puisque Winnie va se rendre compte que son fils a disparu lorsqu'elle va rentrer le soir. Elle l'avait confié à une nourrice recommandée par Nell, mais celle-ci s'est endormie. Pour une première sortie, c'est un beau gâchis ! L'enquête policière va donc commencer tout de suite. Mais il n'y a pas que la police qui va enquêter, Nell, qui se sent fautive, aidée de Francie et Colette vont tout mettre en oeuvre pour retrouver le bébé.

Elles vont découvrir qui est vraiment Winnie, mais est-elle la seule à cacher des choses ? Car les médias vont s'emparer de l'affaire et de sinistres secrets réapparaissent dans la vie de certaines et leur vie devient un enfer. Mais elles sont tenaces, et vont creuser dans les moindres recoins, prendre des risques pour que la vérité éclate. Leurs soupçons se posent sur des personnes, elles essaient d'en savoir plus, mais il n'est pas toujours bon de chercher certaines identités. Et tout cela en continuant de s'occuper de leurs bébés, de leur mari et de leur boulot. La fatigue va s'accumuler, et les nerfs vont trinquer.

Aimée Molloy dépeint à travers ces femmes la société américaine avec brio. Tout se passe à Brooklyn, certains sont là parce qu'ils ont de l'argent, d'autres se saignent pour payer leur loyer, les emplois ne sont pas stables, et il n'y a pas de chômage, quand on est remerciés, on prend vite la porte. Elle dépeint aussi la femme moderne, qui essaie de s'en sortir avec son bébé, ce n'est pas toujours évident, surtout quand c'est le premier. Les maris ou compagnons essaient de les aider, de faire ce qu'ils peuvent, mais elles sont bien souvent seules face à tout et veulent faire au mieux pour leur enfant.
L'enquête sur le kidnapping est bien menée. Ce qui est particulier ici, c'est que l'on ne la suit pas du point de vue de la police, mais du côté des mamans. On voit les policiers intervenir lors des interrogatoires, mais sinon, tout se passe du point de vue des mères. Elles sont tenaces et obstinées.

Je disais au début de cette chronique que le roman était bien construit. Il nous présente les différentes protagonistes au début, il est vite aisé de retrouver qui est qui, car elles sont toutes marquantes. Les chapitres débutent tous par un mail envoyé au groupe des Mères de Mai où il est annoncé l'âge du bébé et les quelques conseils du jour. Ils alternent entre les différentes femmes, racontés à la troisième personne, à l'inverse de certains qui sont à la première personne. Ce « je », je l'avais attribué à un personnage en particulier, il va s'avérer que je me trompais un peu...mais chut, je n'en dis pas plus ! J'ai trouvé cette construction bien menée, elle donne du rythme à la lecture, les chapitres se terminent par des mini « cliffhanger » et on a hâte de savoir ce qu'il se passe après.
Pour ce qui est du final, je suis restée scotchée car je ne m'attendais pas à cela, mes propres soupçons se portaient sur certains personnages, jamais je n'ai pensé à celui-là, je suis revenue en arrière dans ma lecture pour voir s'il y avait des indices, ils sont là, mais on ne peut pas savoir tant que l'on n'a pas l'identité du coupable.

En conclusion, c'est une lecture menée tambour battant, angoissante par tout ce qui arrive dans la vie de ces femmes, et stressante par l'urgence de la situation. Impossible de me parler une fois arrivée dans le dernier quart, je n'étais plus là pour personne tellement je voulais savoir le fin mot. J'ai donc passé, vous l'aurez compris, un excellent moment de lecture, variée, complète et complexe. Il dépeint en plus très bien la vie et ses conditions en Amérique, on va dire que Brooklyn est un des personnages du roman à elle toute seule.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..