Critique de profileuse_criminal_lectrice

Quelque part entre le bien et le mal, deuxième roman de l'auteur que je lis et c'est toujours aussi addictif.

Dans ce roman, il y a Coline qui rêve s'intégrer la Police Judiciaire, mais malheureusement, elle ne correspond pas au standard, car elle n'a ni l'allure et ni l'audace (discours de vieux macho) , du coup elle végète dans un commissariat de banlieue.

Jusqu'au jour, où elle doit se rendre dans un appartement constaté le décès d'une jeune femme qui s'est suicidé, son instinct lui dit que quelque chose cloche et c'est ainsi qu'elle va se retrouver confrontée à un tueur en série retors.

En parallèle, j'ai suivi Philippe qui lui travaille au 36 quai des Orfèvre et qui se débat avec une prise d'otage et des braqueurs qu'il rêve de saisir et de les voir en taule purger leur peine.

Y aurait-il un lien entre ses deux affaires ? Qui semble pourtant être à l'opposé de l'autre.

L'auteur qui a deux casquettes, car il est à la fois haut fonctionnaire de police et écrivains, s'y connaît parfaitement et livre une histoire géniale, car il maîtrise le jargon spécifique à la police, au truand, à la procédure, du coup, cela donne un roman hyper cru.

Donc, j'ai lu le récit à fond avec ses policiers, ses truands qui n'ont peur de rien et qui sont carrément déterminés à commettre leurs braquages.

Le récit et à la fois captivant, prenant, addictif, je suis rentré rapidement dans le roman et les premières pages donne le ton, pas de temps mort, beaucoup d'adrénaline, du suspense à gogo et sans jamais tomber dans des invraisemblances.

Les personnages sont bien travaillés et j'ai adoré le personnage de Coline aux style haut en couleur qui va droit au but, elle sait ce qu'elle veut et elle sait faire preuve de douceur et de sympathie et elle suit toujours son raisonnement qui la pousse à se dépasser.

Tout est véritablement immersif, car j'ai pu suivre chaque personnage et leur façon de penser, et j'ai également aimé cette cohésion entre chaque équipe de service de police, chacun a besoin des autres pour travailler, en somme un véritable travail d'équipe, qui va leur permettre d'avancer pour rendre justice ensemble, bon y en a comme même un qui sort du lot et qui un véritable con.

Dans ce roman, les personnages sont pris dans cette dualité entre le bien et le mal, devoir faire face à l'impensable et en même temps devoir rester maître de soi-même tout en gardant leur part de bienveillance et de compassion.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, il m'en reste deux encore à lire, je pense ne plus trop tarder à les sortir de ma PAL.

" A force de jouer à l'équilibriste entre le bien et le mal, on finit toujours par être nulle part. " T. H