Critique de YvonS

Petit polar tranquille. Une agréable lecture délassante loin des thrillers sanglants habituels ou de la torture psychologique. A lire surtout si vous êtes proustophile. Oui, je sais, le mot est laid.
Adeline Bertrand-Verdon, présidente de la Proust Association (entre autres) est retrouvée assassinée dans LA maison. Celle de Tante Léonie, la maison où Proust passait ses vacances quand il était enfant. Maison qui a inspiré le début de A la recherche du temps perdu. La maison d'Illiers-Combray. La maison du roman le plus long, le plus difficile de la littérature française. D'aucuns diront le plus ennuyeux... 😉😂
Adeline Bertrand-Verdon était une femme charmante en apparence, mais odieuse et manipulatrice, assoiffée de célébrité, de revanche sociale, volant réputations et travaux universitaires à tous ceux qui l'approchaient. Alors, qui parmi les participants au Colloque chez Tante Léonie l'a tuée ?
Gisèle Dambert, sa secrétaire-esclave vieille fille dépressive détentrice d'un trésor ?
Emilienne, la bonne qui a découvert le cadavre ?
Le Professeur Verdaillan, universitaire auteur d'une édition de l'oeuvre complète du grand Marcel ?
Le Professeur Rainsford, américain, fondateur d'une société d'étude des manuscrits ?
Le Vicomte de Chareilles "fiancé" de la victime ?
Etc....
Les suspects sont nombreux, comme les mobiles possibles. le commissaire Foucheroux et son adjointe vont devoir démêler mensonges, demi-vérité, loi du silence, rivalités entre proustolâtres.... Estelle Monbrun se moque gentiment de ce milieu de snobs littéraires et de candidats à une sinécure. le panier de crabes est riche en menteurs de tout genre.
Si vous avez lu Proust, vous retrouverez les lieux iconiques du Roman (avec majuscule obligée). Sinon vous vous amuserez de ces personnages plus en quête de célébrité que de vérité littéraire.
Pour les initiés, Adeline Bertrand-Verdon est une sorte de Mme Verdurin moderne visant à s'extraire de ses origines modestes, elle aussi. Odieuse, sans scrupules, LA victime toute désignée. Alors, c'est bien fait pour elle ! Mais qui... qui l'a tuée ?