Critique de Bazart

Le pitch : Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat....
A mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, épousant les points de vue successifs des quatre membres de la même famille...et du chat !
Suzu trouve refuge chez sa tante et dans cette confiserie qui lui rappelle tant son enfance, fuyant un mari violent.
Ce que j'ai aimé :
- la tonalité très douce des illustrations qui nous plonge très vite dans une atmosphère
-le soin apporté à chaque illustration qui montre l'attachement des autrices au Japon et nous invite à le découvrir avec de nombreux détails tant dans les rues, l'intérieur de la maison, celle de la confiserie que dans les paysages
- la coloration des planches qui raisonne avec les ressentis et les sentiments des personnages
- ces portraits de femmes qui portent le poids du passé et des non dits
- les rituels et des spécificités de la culture japonaise découverts grâce à cet album
Lien : http://www.baz-art.org/archi..