AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 219 notes
5
41 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai passé un délicieux moment avec ce roman graphique tout doux, à la fois un peu triste et chaleureux, qui raconte quelques mois dans une famille japonaise d'un village rural.

L'histoire se déroule un an après le décès du patriarche, l'occasion pour Mayumi de revenir dans sa famille malgré ses relations difficiles avec sa mère et les souvenirs pénibles liés à cette période. Elle y retrouve sa cousine, qui a trouvé refuge là avec ses deux fils plusieurs années auparavant.
Le livre se divise en cinq parties, chacune adoptant le point de vue de l'un des membres de la famille (y compris le chat, témoin muet de tout ce qui se passe dans la maison et la boutique) tandis que l'intrigue avance doucement, le temps d'un été, et que les secrets, les non-dits et les peurs sont dévoilés jusqu'à l'apaisement...

J'ai d'abord été un peu surprise par le graphisme des personnages, un peu "enfantin" peut-être, mais finalement ils sont si attachants. Et puis le travail sur les couleurs est magnifique, avec des ambiances très différentes qui nous immerge dans la luxuriance du jardin, la fantaisie d'un enfant imaginatif, la luminosité d'une plage en été ou la nostalgie des souvenirs doux-amers...

J'ai adoré le Secret des Bonbons Pamplemousse et je le relirai sûrement très vite.
Commenter  J’apprécie          361
Le pitch : Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat....
A mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, épousant les points de vue successifs des quatre membres de la même famille...et du chat !
Suzu trouve refuge chez sa tante et dans cette confiserie qui lui rappelle tant son enfance, fuyant un mari violent.
Ce que j'ai aimé :
- la tonalité très douce des illustrations qui nous plonge très vite dans une atmosphère
-le soin apporté à chaque illustration qui montre l'attachement des autrices au Japon et nous invite à le découvrir avec de nombreux détails tant dans les rues, l'intérieur de la maison, celle de la confiserie que dans les paysages
- la coloration des planches qui raisonne avec les ressentis et les sentiments des personnages
- ces portraits de femmes qui portent le poids du passé et des non dits
- les rituels et des spécificités de la culture japonaise découverts grâce à cet album
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          300
Un magnifique roman graphique en tout point ! J'avais envie de le lire depuis un moment, fortement attirée par la très belle illustration de la couverture... et je suis plus que ravie de retrouver ce style aux couleurs vives et douces tout au long de l'histoire. Nous suivons une famille ordinaire où, comme dans toutes les familles, des tensions, secrets et non-dits existent. Un sujet abordé avec beaucoup de sensibilité et de spiritualité et j'ai particulièrement apprécié que le chat soit considéré comme un personnage tout aussi important que les humains ! Aussi, de nombreuses références à la culture nippones sont très intéressantes et ne peuvent que ravir les amoureux de ce pays. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus du voyage !
Commenter  J’apprécie          140
Direction le Japon, ses traditions et ses konpeitō avec une famille pleine de secrets et de fêlures.
Chaque chapitre nous fait suivre un membre de la famille et comble les morceaux du puzzle. J'ai trouvé ce procédé très attrayant.

L'histoire de ces femmes, parce qu'on suit surtout les femmes de la famille, est extrêmement touchante. Chacune d'entre elle reflète des aspects complexes de la société : le désir d'enfant, le non désir d'enfant, l'homosexualité, les violences, le pardon, le deuil, etc. C'est dense sans être lourd, au contraire c'est parfois même contemplatif.
Ce qui permet de profiter des superbes illustrations de Virginie Blancher qui a un très joli style graphique.

L'ensemble forme un roman graphique fort et délicat à la fois.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai acheté ce roman graphique alors que j'allais voir l'auteure pour me faire dédicacer le tome 2 des Chroniques de l'érable et du cerisier lors de la Foire du livre de Brive. Cet achat n'était pas prévu mais devant la beauté des illustrations, j'ai craqué, et j'ai bien fait car ce fut un coup de coeur!

C'est l'histoire d'une famille japonaise, une famille comme tant d'autres, avec ses joies, ses peines, ses secrets... Chaque chapitre est centré autour d'un des membres - le chat y compris ;) - ce qui nous permet de découvrir leur histoire personnelle à travers les rires et les larmes versées en cachette.

C'est extrêmement beau et touchant. J'ai tout aimé : les graphismes aux couleurs si douces qui mettent parfaitement en valeur cette belle histoire, les personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher et la poésie qui se dégage de l'ensemble.

Un roman graphique que je vais garder précieusement afin de le relire de temps en temps et que je vous recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          100
Une véritable douceur. Une bande-dessinée qui se déguste et se savoure comme un bonbon. Aux saveurs tantôt sucrées, tantôt douces amères. Un livre qui fait plaisir à lire pour se sortir hors du temps dans cette confiserie d'une autre époque, aux personnages attachants et humains.
Je le conseille chaudement.
Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          60
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Secret des Bonbons Pamplemousse ?
"Il s'agit de la première publication de la nouvelle collection Inari chez Robert Laffont et je dois dire que j'étais vraiment intriguée par le fait qu'ils proposent un album graphique."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Suzu vit chez sa tante avec ses fils. Les dernières années ont été difficiles et depuis la mort de son oncle, sa cousine n'est pas revenue les voir. Ce n'est pas l'amour qui manque entre les membres de cette famille mais chacun garde ses souffrances pour lui et cela les éloigne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Laissez-moi vous parler un petit peu de l'objet livre d'abord. Avant de le recevoir, je ne savais pas forcément à quoi m'attendre et je pensais qu'il ressemblerait à une bande-dessinée mais non. La couverture est souple, le format plus petit et plus épais, tout ce que j'aime. Les dessins, les couleurs, l'intérieur soigné, tout est parfait. C'est un coup de foudre.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aimé rencontrer tous ces personnages attachants, découvrir peu à peu leurs histoires et leurs secrets au travers de différents regards et racontés avec poésie. Il est impossible de ne pas être touché par les difficultés que chacun a rencontré dans la vie. D'ailleurs, les sujets abordés sont plutôt difficiles, ce que ne laissait pas forcément présager le visuel et je m'interroge sur le public visé. J'aurais également aimé que certaines choses soient plus approfondies, comme l'histoire des bonbons par exemple.

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai versé ma petite larme. C'est vraiment une histoire émouvante qui s'est tissée ici. Je suis plus que curieuse maintenant de découvrir les prochaines publications de cette collection."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          63
Doux-amer comme sans doute ses petits bonbons étoilés

La petite histoire

Souvenirs et retour sur ce refuge dans la campagne japonaise : une boutique confiserie qui accueille une famille avec ses secrets, ses blessures, mais qui sait aussi réconforter et ne laisser personne seul.

Mon ressenti
Il est à l'image des illustrations de Virginie Blancher doux et paisible. C'est un récit de vies qui glisse de silences en paroles pour exorciser les peurs, les chagrins. C'est profond et joyeux, avec ses moments de vie qui brisent et qui construisent. J'adore suivre les différents points de vue et voir les personnages évoluer et ne pas s'enfermer: une sorte de résilience leur permet d'avancer d'abord côte à côte puis ensemble dans un joli écrin au coeur d'une campagne japonaise fantasmée, qui ressource.
Commenter  J’apprécie          40
Je recommande vivement et à tous égards ce roman graphique.
Il convient de souligner d'emblée la grande qualité des illustrations, à la fois très belles, riches en détails et tout en douceur. Regarder cet ouvrage a été un véritable plaisir.
L'histoire m'a en outre beaucoup plu, notamment du fait du caractère attachant des personnages, renforcé par la construction du scénario qui, en donnant la parole à chacun, nous offre d'accéder à leur intériorité, sans que cela ne suscite pour autant de redites. Les sujets abordés sont intéressants et, bien que pas toujours faciles, traités avec une grande délicatesse.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre offert à Noël à ma fille suite aux recommandations des lecteurs de Babelio, je profite des vacances pour le lire.
Quelle (belle) surprise ! La douceur des dessins et le choix des couleurs tout d'abord, on se sent immédiatement transporté dans la confiserie, aux côtés des membres de cette famille atypique, que l'on suit avec délice, les uns après les autres. L'histoire m'a émue, aux larmes, les souffrances des unes font écho aux recherches des autres. Un livre qui aborde de nombreux thèmes, dans un Japon rural mais moderne, en prise avec son temps.

Un de mes coups de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (665) Voir plus



Quiz Voir plus

Les chroniques de l'érable et du cerisier [attention divulgâchis]

Quel est le prénom du personnage principal ?

Oba
Ichirô
Daichi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de No de Camille MonceauxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..