Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Tout d'abord, il faut que je vous parle de la toute nouvelle @collectioninari chez @robert_laffont. Celle-ci vient d'être créée et ce roman graphique est le premier a être édité. le projet de cette collection est de publier des romans graphiques avec une tendance poétique où se mêlent Japon réaliste et Japon imaginaire. Elle est dirigée par @thefoxstoryteller (qui n'est autre que l'auteur de Mémoires de la forêt) et je sens qu'il va mettre une belle touche de douceur dans celle-ci.

Je ne le savais pas avant de commencer mais l'autrice a aussi écrit “Les chroniques de l'érable et du cerisier” (j'ai toujours le T1 dans ma pal d'ailleurs, faut que je l'en sorte). L'illustratrice par contre, je ne la connaissais pas mais au vu de ses illustrations qui sont magnifiques, je pense que je vais retenir son nom pour découvrir ses futurs projets.

Je m'en doutais rien qu'à la couverture mais ce roman graphique est un moment hors du temps, une bulle de douceur que l'on prend grand plaisir à lire. Pourtant l'histoire n'est pas facile tout le temps, on parle de thématiques qui ne sont pas toujours simples à aborder mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler car c'est plus fort si on les découvre en lisant. J'ai apprécié le changement de narrateur sur les différentes parties du roman, cela rendait les choses très dynamique sans retirer la douceur.

Les textes sont très poétiques mais pas trop non plus, on se raccroche au concret. Les personnages font preuve d'énormément d'empathie et de résilience. On ressent bien que la famille est importante mais qu'il faut parfois du temps pour guérir et se retrouver.

Les illustrations, faites à l'aquarelle, si je ne dis pas de bêtises, sont vraiment magnifiques. Les tons pastels vont parfaitement avec le ton de l'histoire. On ressent autant en lisant les textes qu'en regardant les images. le duo autrice-illustratrice fonctionne parfaitement et nous livre un roman graphique d'une très grande beauté.