Critique de Lili_chou

Merci à Babelio et Robert Laffont pour cette lecture aussi douce et acidulée qu'un bonbon pamplemousse !

Nous suivons ici l'histoire d'une famille dans un village dans le Japon contemporain. Il y a une maman âgée qui vient de perdre son mari, une nièce venue vivre avec ses deux enfants, une fille absente et un chat spectateur de tout. Il y a bien évidemment un lourd et pénible secret familial dont chacun détient un recoin mais aucun l'intégralité. Et c'est au fur et à mesure des chapitres que nous allons le comprendre.

La mesure est très bien donnée dans ce roman graphique : des images douces et colorées pour une histoire assez dure et parfois amère à certains moments. Nous recherchons à tout prix ce qui a divisé la famille et nous aimerions en savoir plus. A l'aide de Shiro, nous suivons toute cette belle famille. On pourrait se dire que cela est un point de vue enfantin mais c'est une douceur dans le quotidien difficile.

C'est intéressant de voir l'évolution de chaque personnage, personne n'est la même à la fin de cette histoire et le lecteur a clairement envie de goûter ces bonbons pamplemousse !!!!!! Mais aussi de se rendre au Japon, de prendre le temps comme toutes ces personnes qui peuplent cette maison, d'aller sur les hauteurs des montagnes, nettoyer les plages et regarder l'immensité de la mer.

Une lecture très agréable, aux graphismes doux et une histoire dure mais qui montre que les liens de la famille sont et seront toujours importants !