Critique de Lecturesdejenn

J'ai terminé « L'as de coeur » de Morgane Moncomble et ce fut un coup de foudre monumental. C'est un livre que j'attendais avec tant d'impatience. A tel point que lorsque le 2 septembre est arrivé, je me suis littéralement ruée dessus ! Si vous n'avez toujours pas découvert la plume de Morgane, fait connaissance avec Levi, Rose et toute la joyeuse bande des cinq prêt à tout pour obtenir vengeance, qu'attendez-vous pour vous ruer vers dessus ?

J'ai aimé et dévoré chacun des mots qui noircissent ces 400 pages, à une vitesse folle, promettant de m'arrêter au prochain chapitre car il se fait tard, mais quémandant encore plus de Lévi, de Rose, de leur magnétisme et intensité, plus de tout. Les personnages sont sombres, complexes, intenses, sensuels et sexy, forts, mystérieux, sensibles, imparfaits et profondément humains ; l'histoire se démarque des autres romances de par son univers et la plume de l'autrice qui est tout simplement explosive. Ce roman m'a soufflé, s'est trouvé être au-delà de toutes mes espérances les plus folles, un coup de foudre plus mature que ces précédentes romances, que vous ne devez absolument pas laisser passer.

Morgane Moncomble a ce don de nous emporter au gré de ses histoires qui fleurissent dans son imaginaire avec tellement d'aisance et de passion, c'est fou. On est plongé au coeur des meilleures parties de Poker de Las Vegas, s'asseyant aux mêmes tables que les plus grands, on ressent la pression de gagner, on ressent l'intensité du jeu et ce que ressentent les personnages, on ressent la sensualité et la tension qui règne entre eux, etc. On se laisse embarquer dans ce petit monde de manipulation, de triche, d'addiction pour notre plus grand plaisir et se demandant à chaque fois si tel personnage ne se doute pas de quelque chose ou si un autre n'a pas déjà dans sa tête plusieurs coups d'avance sur son rival. C'est une histoire originale et atypique, qui nous donne la chair de poule, nous fais rire et sourire, pleurer de tristesse et crier de frustration, nous fait rester alerte et nous demandant constamment qui est véritablement ce personnage et que sait-il ? Finalement, ce roman est un nouveau coup de maitre fort, intense, sensuel et terriblement magnétique signé Morgane Moncomble.

Les personnages prennent vie dans ce monde sombre et dangereux qu'est le poker. Ils sont sombres, complexes, intenses, sensuels et sexy, forts, mystérieux, sensibles, complémentaires, imparfaits et profondément humains. J'ai adoré Rose. Elle respire le danger, l'imprudence, l'improvisation, possède des capacités hors-normes mais sans les exploiter, est tourmentée par les ombres du passé qui tentent de se frayer un chemin dans son présent, est de la poudre à canon si délicate qu'il suffit d'une légère étincelle pour allumer le feu et que tout explose. Elle m'a brisé le coeur à de nombreuses reprises, ses failles sont si touchantes et la rende tellement plus humaine que le coeur de pierre qu'elle se tue à être. Elle renferme des douleurs si profondément encré en elle, se laissant faire par une relation non-réciproque, acceptant tout uniquement dans le but de se sentir aimé et accepté par la personne qu'elle aime tant, le rendre fier.

Quant à Levi, il ne vit que pour voir se concrétiser un désir qui le consume depuis tant d'année et ce, pour le bien et pour l'honneur de l'unique personne qui l'aime et qui le protège. Il ne veut pas gagner le tournoi de poker, il le faut, il le doit, pour obtenir justice pour lui-même et cette personne à laquelle il tient tant. C'est une personne qui a du caractère, qui ne se laisse pas faire, qui cache SI BIEN son jeu (c'est un joueur de poker en même temps, encore heureux qu'il le fasse), un passage m'a complètement retourné le cerveau, je me suis sentie trahi par Levi et frustré en même temps. Il arrive à dissimuler son jeu et à ne le révéler qu'au moment opportun, effet bombe garanti. Et j'ai adoré cela chez lui, je n'arrêtais pas de me demander à chaque fois qu'une information importante était révélée, si Lévi n'était finalement pas au courant depuis le début, si cela ne faisait pas parti de son plan. J'ai adoré me sentir prise dans la complexité du Poker et de ses joueurs.

Les personnages secondaires sont aussi drôles, charismatiques et magnétiques que les personnages principaux. Enorme coup de coeur pour Thomas. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce personnage, qui m'a fait bien rire, m'a fait demander quel était son histoire par rapport à certaines de ces réactions, et m'a attendri pour sa dévotion envers Levi et ses amis. Li Mei est complètement folle et déjantée et c'est une bulle pétillante dans l'univers sombre et addictif du Poker.

Morgane aborde, à son habitude, des sujets de la vie quotidienne, qui sont importants, lourds et avec tellement de justesse et de réalisme qu'on finit par avoir l'impression qu'elle a vécu 9 vies pour nous raconter tout cela. L'obsession de la vengeance, l'addiction aux jeux, l'achromatopsie, sont les sujets qu'elle aborde parmi d'autres et qui, à mon avis, ont été traités avec brio, réalisme, humanité, bienveillance, nous démontrant tout le danger qu'ils renferment pour les uns et les blessures qu'ils causent pour les autres. Je ne pourrais jamais exprimer précisément ô combien j'affectionne la plume de Morgane, ses écrits, les sujets qu'elle aborde et qui nous concerne, que l'on vit à travers les personnes, qui nous font ouvrir les yeux, ô combien c'est une autrice entière, drôle, romantique, intense et forte à l'image de ses romans.

En somme, un excellent roman pour lequel on tombe éperdument amoureux, que cela soit du jeu, de l'univers sombre et addictif du poker, pour les personnages intenses, sensuels et magnétiques, pour leur passé et les secrets qu'il renferme et que l'on meurt d'impatience de découvrir, pour les sujets importants que ce roman aborde et qui peuvent s'avérer extrêmement dangereux, pour la plume de Morgane qui vous fait chavirer le coeur autant qu'il vous le brise, etc. Une romance explosive à découvrir sans plus tarder.
Lien : https://lecturesdejenn.wordp..