Critique de Dup

Dup
15 décembre 2020
Ce livre a atterri entre mes mains simplement parce que c'est Vincent Mondiot. Ce nom a suffi à me dire oui, je veux le lire, sans me préoccuper de son contenu. Et comme d'habitude je l'ai démarré bille en tête sans lire la 4ème de couv... et dès les premières lignes je me suis dit : "Et merde, c'est de la SF" ! J'aurai pu, j'aurai dû m'en douter puisque cet homme là est un touche à tout. Un coup d'oeil sur le nombre de pages : ouf, c'est court. Je m'arme de courage et entame réellement ma lecture... et quelques heures après, je pleure parce qu'il est déjà fini.
Voilà l'effet Mondiot, voilà ce que j'aime par dessus tout. Ce petit quelque chose dans l'écriture qui fait que je suis embarquée tout de suite, pas le temps de chercher des repères. Comme lorsque j'ai découvert le Pépé de Thomas Geha dans Alone. de la SF, un coup de coeur. Oui, je sais, c'est un mauvais exemple, l'un est du post-apo, l'autre du cyberpunk, mais quand même, tout ça c'est de la SF et clairement pas ma tasse de thé... sauf parfois !!!

Kitej est une planète inhospitalière, recouverte d'un désert rouge brulant où rien ne pousse, rien ne vit à part des poulpes des sables. Elle est surtout pleine de radiations néfastes à l'homme. Mais les humains ont quand même décidé d'y poser une colonie en la protégeant. Ainsi est née Kitej la ville, sous un cube de verre de 5 km de côté, qui a été transparent... La surpopulation, la pollution en ont décidé autrement.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..