Colonie Kitej tome 1 sur 6
Les saisons de l'étrange (27/11/2020)
4.5/5   11 notes
On ne part pas de la colonie, ses frontières sont des barreaux, ses demeures, des cellules, et ses habitants, des prisonniers. Alors quand la promesse d'un vaisseau prêt au départ vibre aux oreilles des incarcérés, pas étonnant qu'elle remue les cœurs. Parmi les fuyards, un adolescent a pris la poudre d'escampette, abandonnant sa mère éplorée, et c'est Gabriel Ortiz, le plus mauvais modérateur de la cité, qui est chargé de récupérer le gamin. Cet incompétent notoire... >Voir plus
Que lire après Colonie Kitej, tome 1 : Toute entrée est définitiveVoir plus
A la suite du projet Deuxième Chance, qui a envoyé des vaisseaux humains coloniser de nouvelles planètes pour permettre à la Terre de respirer, un de ses vaisseaux s'est arrêté sur la planète Kitej pour y fonder une colonie. Colonie construite à partir des restes du vaisseau, Kitej, gros cube de plus en plus suffocant qui, en un siècle, a vu l'Humanité poursuivre sur sa lancée terrestre, est divisée en niveaux, du -1 au 9, formant une pyramide symbolisant, sans surprise, les échelons sociaux. Sans surprise non plus, puisqu'accepter de partir coloniser d'autres planètes sous-entendait une remise à zéro complète de ses méfaits, ce ne sont pas les bisounours qui sont partis à l'aventure.

En définitive, Kitej, c'est beaucoup de pollution, beaucoup de violence, beaucoup de corruption : un maire qui est plus un mafieux qu'autre chose ; des gangs qui pullulent, qui s'affrontent avec virulence – c'est le sujet du premier chapitre, le ton est donné d'emblée – ; des policiers qui voient sans voir les délits, et qui apprécient des petits pots de vins ; des modérateurs, qui tentent d'effectuer le travail non fait de la police.

Dans ce premier tome de Colonie Kitej, le décor est bien planté, et l'on suit, plus précisément, un modérateur en bout de course, Guillermo Ortiz, et sa jeune assistante, Soraya, à la recherche d'un jeune homme qui a disparu. A leur suite, l'on rencontrera aussi Madame Azul, la chef du plus grand gang de la colonie, son acolyte mutant, MacBeth, et un autre modérateur, Angel Zéro, le plus adulé de tous, tous embarqués dans une intrigue fluide, qui tient la route, aux dialogues bien trouvés et aux scènes très vivantes, avec un petit côté parfois cinématographique pas désagréable. Ça tabasse, c'est brutal, c'est vif, et c'est tant mieux.

Un premier tome qui se lit comme du petit lait, et qui m'a donné envie d'enchaîner avec la suite.
Ce livre a atterri entre mes mains simplement parce que c'est Vincent Mondiot. Ce nom a suffi à me dire oui, je veux le lire, sans me préoccuper de son contenu. Et comme d'habitude je l'ai démarré bille en tête sans lire la 4ème de couv... et dès les premières lignes je me suis dit : "Et merde, c'est de la SF" ! J'aurai pu, j'aurai dû m'en douter puisque cet homme là est un touche à tout. Un coup d'oeil sur le nombre de pages : ouf, c'est court. Je m'arme de courage et entame réellement ma lecture... et quelques heures après, je pleure parce qu'il est déjà fini.
Voilà l'effet Mondiot, voilà ce que j'aime par dessus tout. Ce petit quelque chose dans l'écriture qui fait que je suis embarquée tout de suite, pas le temps de chercher des repères. Comme lorsque j'ai découvert le Pépé de Thomas Geha dans Alone. de la SF, un coup de coeur. Oui, je sais, c'est un mauvais exemple, l'un est du post-apo, l'autre du cyberpunk, mais quand même, tout ça c'est de la SF et clairement pas ma tasse de thé... sauf parfois !!!

Kitej est une planète inhospitalière, recouverte d'un désert rouge brulant où rien ne pousse, rien ne vit à part des poulpes des sables. Elle est surtout pleine de radiations néfastes à l'homme. Mais les humains ont quand même décidé d'y poser une colonie en la protégeant. Ainsi est née Kitej la ville, sous un cube de verre de 5 km de côté, qui a été transparent... La surpopulation, la pollution en ont décidé autrement.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Toute entrée est définitive est un court roman de Vincent Mondiot qui met en scène une planète colonisée par l'humanité, Kitej. La société de cette planète est cependant rongée par la corruption et la criminalité qui règnent au sein de la colonie protégée par un cube, ce qui empêche les travaux de terraformation. Les pouvoirs publics détournent alors le regard devant les exactions des gangs qui se disputent le contrôle de Kitej. Les seuls personnages soucieux de la justice sont les modérateurs, des détectives privés qui tentent de faire régner l'ordre du mieux qu'ils le peuvent. Kitej est également marquée par son esthétique Cyberpunk, à travers les personnages de hacker, les implants cybernétiques et les marges de la société que l'auteur décrit.
Parmi ces modérateurs, on trouve Guillermo et sa jeune assistante, Soraya, chargés de retrouver Palerme, un adolescent qui a fugué pour un vaisseau en partance de la Terre.
L'enquête des deux personnages permet à l'auteur de montrer toute la violence de son monde, mais aussi les liens filiaux qui les unissent, tout en tissant une intrigue efficace et remplie d'action !
Si vous aimez la plume de Vincent Mondiot, le Cyberpunk, ou les Saisons de l'étrange, je vous recommande Toute entrée est définitive !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Ça se dévore comme un petit pain, l'auteur est en pleine possession de ses moyens.
Si vous aimez le cyberpunk (à la Cyberpunk Lol, ou à la Borderlands), foncez ! Moi-même, j'en ai rien à cirer et j'ai quand même aimé :) -et puis si le voyage se passe mal, au moins il durera pas longtemps-.
Toute entrée est définitive est le premier tome de Colonie Kitej et pose les bases d'un univers cyberpunk prometteur tout en proposant une enquête qui trouve sa résolution au sein de ce premier volume, permettant au lecteur de décider s'il veut ou non aller plus loin. Vincent Mondiot use de tout son talent pour varier les points de vue et les personnages qui vont du badass au looser, avec la verve qu'on lui connait. Cette première incursion à Kitej est une réussite pour moi et je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure. Attention toutefois, si vous n'aimez pas quand ça explose de partout, mieux vaut passer votre chemin…
Lien : https://ombrebones.wordpress..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
30 mars 2021
Avec un rythme soutenu et un langage pas piqué des vers, cette novella vous entraine dans une enquête au plus profond de Kitej. L’ambiance va du cyberpunk à la SF poussiéreuse des mines pour une intrigue cohérente mais pas si originale.