Critique de Zazaboum

En voyant la couverture, j'ai cru que ce livre était une BD bien qu'édité par Acte Sud Junior et c'est en fait un vrai roman illustré bien que le terme illustré ne soit pas tout à fait adéquat ! Chaque page est illustrée, le roman est en surimpression et ces illustrations renforcent le récit !

Plusieurs nuances de couleurs sont utilisées pour différencier les périodes : l'époque de l'Emergence et des drames ; les souvenirs d'avant la catastrophe et la période actuelle qui est le retour commémoratif sur l'île. Ses couleurs spécifiques facilitent l'immersion dans l'ambiance et j'ai trouvé ça excellent car le cerveau s'y coule aisément sans ressentir la nécessité de réfléchir et donc de sortir du récit !

De prime abord les dessins m'ont semblés grossiers et enfantins, voire un peu flous mais au fur et à mesure je me suis rendu compte que c'était très bien car ainsi ils ne prennent pas le pas sur le texte et la lecture est plus fluide et plus immersive. Nous sommes au coeur des événements et dans la tête du narrateur !

C'est une première pour moi que ce genre de roman “graphique” ! Ne pas se méprendre malgré son aspect enfantin, les événements sont violents et entrainent beaucoup de drames et de peines qui ne sont pas masqués !

Pour résumer j'ai beaucoup aimé l'ensemble ! L'histoire de ces jeunes iliens entre conflits et amitié puis leur vie qui tourne au drame en leur ôtant leur jeunesse et leur espoir ! le côté fantastique est plutôt bien vu, il permet de ne pas s'appesantir sur le pourquoi de la catastrophe en laissant le roman se centrer sur les ados et leurs réactions face à la terreur, la mort, l'éloignement !

#Emergence7 #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Jeux en Foli...ttérature XII