AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charlitdeslivres


Dans ce roman c'est le dépaysement qui me saute aux yeux en premier. On va suivre le chemin de trois enfants au coeur d'une famille qui vit sur une île au Groenland. Entre une température inférieure à zéro et de longue journée en chien de traîneau c'est une vie différente qui nous est présentée. On est touché par la douceur de la neige qui confronte la brutalité de leur vie.

Plongé dans le froid du Groenland, on va suivre la vie de trois enfants, deux filles et un garçon. On va suivre leurs péripéties, leurs aventures et leurs réflexions au sein d'une même famille. Ces trois frères et soeurs vont nous faire vivre leurs joies et leurs angoisses. On va rencontrer trois enfants solitaires, indépendants, livrés à eux-mêmes, ils se battent à leurs manières pour survivre et avancer. C'est avant tout un roman d'apprentissage car chaque enfant à un âge différent et est confronté aux problèmes de sa génération. On se retrouve dans ces interrogations enfantines, qui chaque jour se transforment en véritable réflexions d'adultes. On voit leur construction et c'est avec plaisir que l'on découvre et suit leur parcours. Car au fond de cette île, c'est l'ennui qui chaque jour les bouffe et les oblige à s'inventer jour après jour en révélant parfois des jeux de vilains !

Ce texte est très fort car il nous plonge dans les petits riens de la vie qui révèlent la beauté de toute une île. On nous dresse le parcours de nos trois personnages qui regroupent les paysages transcendant à la gravité des maux de chacun. Ici malgré la taille de cette île et l'isolement qu'elle procure, on retrouve les mêmes problématiques que n'importe où. le besoin d'attachement, la force de l'amitié, l'envie de parcourir le monde, de tout quitter et le rejet de l'autre car il est « étranger ».

A travers tout cela, c'est toute notre génération qui est mise à nue. Je me suis retrouvée dans ces trois enfants. Trois tempéraments différents, trois âges différents, trois visions de la vie radicalement différente. Mais surtout une différence dans leurs relations aux autres et la manière dont ils appréhendent la vie. Ce roman d'apprentissage nous touche dans sa simplicité également. Ces enfants nous bouleversent car ils nous rappellent ce que c'est d'avoir 6, 12 ou encore 15 ans. Ils nous rappellent ce que cela fait de se sentir seul, de rechercher des amis avec qui tout partager puis la solitude quand ils nous sont arrachés !

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur parvient à emmêler beauté et dureté. Comment il nous entraîne sur ce bout d'île où tout se sait et où tout s'ignore. Un bout de terre qui semble à la fois paradisiaque et étouffant !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}