Critique de herve_14

Le roman se compose de trois parties, chacune selon le point de vue d'un des enfants de la fratrie. Toutes débutent avec le même épisode (l'atterrissage de l'hélicoptère), puis se développent en fonction de l'enfant, avec les problématiques propres à son âge, et selon le caractère de chacun. L'intérêt de ce roman ne repose pas tant dans l'action que dans le reflet de la vie dans le Groenland des années 70, société scindée entre Danois et Inuit. Les deux premières parties, centrées sur Björk, la plus jeune, drôle et exubérante, et Knut, adolescent sensible, m'ont beaucoup plu, car elles reflètent parfaitement les personnages tels qu'on les imagine. La dernière, centrée sur Hilde, la fille ainée, m'a nettement moins plu. le texte commence à patiner, et les événements autour de Johannes, le garçon dont elle est amoureuse, me semblent nettement survendus dans le résumé de la quatrième de couverture. La fin est embrouillée et guère convaincante.