Critique de JeanPierreV

Elle court avec un bébé dans les bras. Elle court parce qu'elle a fauté...mais elle ne va pas courir longtemps, car Mounir, le proxénète va lui trouver une occupation après l'avoir enfermée dans une chambre sordide. Elle, c'est Zoubida Mesbahi
Elle est là, avec d'autres filles dans une prison, un lupanar, un harem...tout ça à la fois, pour leur apprendre à vivre... les coups et le viols pour la mater! Et puis il y a ce bébé. La seule issue qui s'offre à elle c'est le crime...un crime qui l'entraîne dans une autre prison...dans laquelle tous les hommes ne sont pas des salauds. Pour une perpétuité dont on s'évade par l'esprit grâce aux livres apportés par Arsane, le visiteur de prison. Un visiteur qui prendra de plus en plus d'importance dans la vie de Zoubida.
Et puis, il y a ces souvenirs d'enfance...et ces autres personnages tous plus ou moins hors des clous, ces barbus de sinistre mémoire, Salma, la fille venant de Bourgoin-Jallieu, Alfred, Papa Hassan, Loïc qui a eu le pucelage de Zoubida il y a longtemps, Touria, pute depuis l'âge de 14 ans !
Ces narrations et personnages s'entrecroisent et alternent, donnant parfois une impression de décousu, mais permettant aussi de mieux connaître le passé familial de Zoubida, la vie dans ce bled peuplé d'ennui ...et d'habitants sans aucun intérêt.
Le roman alterne drame, violence, humour, personnages sordides ou lumineux...
Bref, un bon moment de lecture !
Lien : https://mesbelleslectures.co..