Critique de nanek

Cette histoire romance sur fond de réalité historique, la découverte d'un « Nègre » dans une forêt vosgienne et comment celui-ci va permettre l'établissement d'un réseau résistant et d'un maquis aux portes de l'Allemagne Nazie.
Il va tout d'abord être recueilli par les Valdénaire, un couple et leur fils, l'Etienne où, c'est la femme Yolande qui prend les décisions. On retrouve celle-ci, au fil du récit, investit dans le réseau, leur lien étonne et alimente les ragots dans le village.
Leurs voisins sont les Tergoresse dont la fille, la Germaine est la narratrice du récit des années plus tard. Elle raconte l'histoire de ce noir à un aïeul fraichement débarqué de guinée des décennies après les faits.
Il est question de sa fuite, dans la rudesse de l'hiver Vosgien de 1940, lui et d'autres camarades tirailleurs, d'un camp de transit ou la déportation les attendaient.
Puis de son installation à Romaincourt, où l'acceptation de cet étranger ne fait pas l'unanimité sur fond de querelles familiales illustres entre Tergoresse et Rapennes.
Il tisse des liens fraternels et revanchards face à l'occupant allemand, rencontre le Colonel, ancien des colonies ainsi que des responsables de la résistance sous les ordres de Londres comme Marcel Graburger. La Mamiche Léontine dont le patois des Vosges est haut en couleur locale. Où encore la Peniguete sorte de femme engagées avec des valeurs avant-gardistes, incomprise par ses contemporains en ces temps où la frontière entre résistance et collaboration est infime.
Rapidement à l'origine de faits d'armes, il est impliqué dans la structuration du maquis de la délivrance, alternative au STO s'offrant aux jeunes vosgiens.
On le connait discret et secret, faisant preuve de Donjuanisme auprès des veuves ou femmes célibataires de la contrée.
Addi bâ, c'est son nom, à des connexions avec un réseau résistant parisien musulman car son histoire avec la France à débuté à treize ans où il a été donné par sa famille à un colon français précepteur d'impôt puis est arrivé sur l'hexagone, promis à de grandes aventures.
L'impatience d'en découdre des différents protagonistes ainsi que les dangers de dénonciations multiples emmènent tous ce petit monde vers une fin tragique
Beaucoup de personnages dans ce roman et une chronologie des évènements et des relations entre eux complexe. Mais, j'y étais dans ces forêts et patelins des Vosges, caché ou sur mon vélo comme ce « nègre » que la différence n'a pas interdit de s'impliquer contre l'adversité au nom d'une liberté fragile. Ce récit en est une piqure de rappel.