Critique de Manu25000

Soleil de cendres c'est l'histoire de la rencontre à Berlin entre Solal, le fils de Marika, et son père. Thomas est allemand, il rencontra Marika à Berlin et ils eurent Solal ensemble. Mais elle rentra en France, son pays d'origine à la naissance de Solal. L'histoire commence avec la mère et le fils dans le train, en direction de Berlin. C'est la première fois que Solal va rencontrer son père. le lendemain de leur retrouvailles, ils se donnent rendez vous dans un café. Mais rien ne se passe comme prévu.
Berlin est secoué par un violent tremblement de terre.
On est pris dans l'histoire dès le début du roman. L'histoire se déroule à notre époque mais le dérèglement climatique est plus avancé. Les températures sont très élevées et l'eau est très rare. L'atmosphère est pesante avant même l'arrivée de la catastrophe.
Soleil de cendres c'est la panique ressentie par une mère qui a perdu son fils dans une ville démolie. Marika se retrouve dans une véritable aventure à travers les décombres pour retrouver Solal. Elle est face à l'urgence. Toute la ville est détruite, tous les habitants doivent être évacués.
De son côté Solal est en compagnie de Thomas, à la découverte d'un père qu'il n'a jamais eu.
Astrid Monet nous raconte également la réaction d'une capitale face à une catastrophe naturelle qui ravage tout. On est surpris par les décisions qui sont prises et la prise de pouvoir par l'armée. C'est l'urgence.
Soleil de cendres c'est aussi le point de vue d'un gamin qui va rencontrer pour la première fois son père. Il se pose beaucoup de questions et a tant de choses à lui raconter. Ils se connaissent depuis peu mais un lien va se tisser entre eux. Se retrouvant seuls, ils vont se découvrir l'un et l'autre.
Le roman alterne entre le point de vue de Marika, adulte dans l'urgence qui est prête à tout pour retrouver son fils, et Solal perdu dans cette vie qui vient de profondément changer.
Un livre original, haletant, et touchant.