Critique de antigoneCH

Il me reste quelques albums à lire dans ma PAL cet été, très peu car en général je les lis assez rapidement. La couverture de celui-ci m'avait attirée… Bienvenue ici dans ce qui a créé la mythologie de l'Amérique : le rêve du nouveau départ, l'attrait de la richesse, la violence ! Edith a quitté Londres où elle était mariée à un médecin qui la battait. La voici en Amérique, terre pleine de promesses. En Californie, elle devient femme de chambre et tombe amoureuse de Hans, le charpentier. Celui-ci l'incite à le suivre dans le grand nord canadien pour exploiter des gisements d'or. N'écoutant que ses sentiments, la voici donc quelques temps après installée là-bas avec trois autres hommes. Et le bonheur coule en effet des jours heureux, jusqu'à ce que… J'ai bien aimé, dans cet opus, les dessins et la manière de l'auteur de raconter son histoire. L'épisode qui met en scène une confrontation entre les humains et les loups est très bien rendue. Malgré tout, il n'y a rien de très original dans ce scénario qui fait pâle figure par exemple à côté des Racontars du froid de Jorn Riel. L'escalade de la violence y manque pour mon goût d'un peu de subtilité. Je pense que j'ai fait avec ce titre une petite erreur de casting. C'est un album qui plaira très certainement aux adeptes de cette période de l'histoire.