Critique de jamiK

jamiK
10 septembre 2022
Fin XIXe ou début XXe siècle, Edith fuit son mari et de Londres, travers l'Atlantique en Californie d'abord puis dans le Klondike lors de la ruée vers l'or.
Le dessin est réaliste, en lavis et aquarelle, dans de grandes pages avec un découpage assez classique. Hormis les grands paysages de neige, c'est souvent assez terne et triste, malgré la finesse de certaines illustrations, je ne suis pas complètement convaincu par ce graphisme, beaucoup de technique mais les illustrations restent un simple accompagnement “cinématographique” du récit.
L'intrigue a un peu les même défauts, de bonnes idées, mais qui sont souvent empruntées ailleurs, la fuite avec les loups est quasiment idendtique à la première partie de Croc Blanc, il y a beaucoup de références à Jack London, mais du coup, on à l'impression de lire un patchwork de cet auteur. La partie autour du jugement du prisonnier, avec ce huis-clos, est la plus intéressante, les autres parties viennent à mon goût la parasiter. Pour terminer, j'ai trouvé certains élément superficiels, n'apportant rien à l'ambiance et à l'intensité du récit, l'auteur à voulu en faire une saga, et c'est sans doute ce qui est le moins réussi, l'histoire dans le Klondike se serait suffi à elle même, la scène londonienne d'introduction ne sert à rien et la scène finale m'a presque gêné. le huis-clos est mieux réussi que la saga, dommage que l'auteur n'ai pas su s'en contenter.
Je semble dire que je n'ai pas aimé cette lecture. Ce n'est pas à ce point, j'ai trouvé cette lecture intéressante, mais loin d'être parfaite.