Critique de Cathy_lit

Bonsoir, une vraie histoire pour le point de départ de ce roman "Le rêve d'un fou" de Nadine Monfils (page officielle) chez Fleuve Editions. J'ai eu la chance de la rencontrer au Salon du livre de Brive et je suis repartie avec des rêves. Nous parlons ici du Facteur Cheval, cet homme qui a construit dans la Drôme un palais avec des petites pierres trouvées le long de son chemin, des petites sculptures qu'il a réalisées, des petites mosaïques, bref un vrai palais. Ce bâtiment existe vraiment, il se visite et c'est une merveille de voir que l'on peut aller jusqu'au bout de ses rêves. j'ai adoré cette histoire.
Quatrième de couv. le hasard sème parfois un peu de poudre d'étoiles pour aller au bout de nos rêves.
Quand le destin s'est acharné sur lui, le Facteur Cheval aurait pu sombrer dans la douleur et le désespoir. Il a plutôt choisi de se lancer dans un pari insensé : construire de ses propres mains son Palais Idéal. Mais une étrange rencontre lors de ses tournées va donner un tout autre sens à son rêve.
Parce que la passion est la seule chose qui peut nous sauver.
En s'inspirant librement de la vie du Facteur Cheval, Nadine Monfils nous offre un roman émouvant comme un hymne à la liberté, la poésie, l'art, et la foi en ce qui nous dépasse.