Critique de gill

A la manière de "l'Histoire de France racontée à Juliette" par Jean Duché, Henri de Monfreid, dans cet album destiné aux plus jeunes, s'improvise guide des îles et des côtes de France.
Mais la Géographie étant pour lui la base de l'Histoire, il va pour cela, sans hésitation aucune, traverser les brumes du temps afin de faire revivre, sous sa plume talentueuse, nombre de grands événements du passé.
L'oncle Tatillon et les deux mêmes enfants, qui firent l'année précédente une visite des châteaux de France, s'envolent donc de bon matin dans un bel hélicoptère piloté par Marius.
Comme le voyage semble long. Les deux enfants somnolent, n'écoutant qu'à peine les premières explications de l'oncle Tatillon.
Et Marius, soudain, fait sursauter son monde en criant tout à coup :
"La voilà, la mer ! la mer !"
Dunkerque apparaît dans le miroitement de ses bassins et la mer du Nord, qui va devenir la Manche, resplendit d'un vert de Jade où semble persister la transparence des icebergs....
De Dunkerque à St Jean-de-Luz, Henri de Monfreid nous convie donc à une passionnante ballade contée.
Que l'on ne s'y trompe pas. Si l'album était destiné aux plus jeunes, la leçon d'histoire est pourtant magistrale mais donnée avec vie et chaleur.
Une collection de cartes contre-collées dans l'ouvrage et dessinées à la manière des planches pédagogiques d'autrefois vient illustrer le propos.
Malheureusement, elles ne sont collées qu'imparfaitement et plusieurs manquent dans mon exemplaire. Quel dommage !
D'autres illustrations, dessinées elles en noir et blanc, émaillent le récit.
Mon deuxième regret est qu'Henri de Monfreid ait manqué son rendez-vous avec la presqu'île de Cotentin.
Quelques lignes sur le port de Cherbourg, à peine une évocation de la pointe de Barfleur et déjà les côtes de la Bretagne apparaissent où il va s'attarder plus longuement.
Rien sur le naufrage de la Blanche Nef, rien sur la terrible bataille de St Vaast-la Hougue..Quel dommage !
Mais il n'en reste pas moins que le texte de cet album est soigné, érudit et élégant.
Les illustrations sont magnifiques et appropriées.
Cet album est un joli cadeau que nous fait l'écrivain/navigateur Henri de Monfreid.