Critique de Julitlesmots

Si l'avenir de l'humanité, de l'homme, de la planète vous intéresse, ce livre est fait pour vous ! Enfin un livre qui pousse la réflexion plus loin et amène une réflexion sur notre devenir sur cette planète ! Ce livre ne peut que pousser à se sortir les doigts du cul et d'arrêter de se dire qu'après nous le déluge ! Qu'allons nous laisser aux générations futures ? L'égoïsme de l'Homme le pousse à sa perte ! Un roman qui devrait être mis entre toutes les mains.

Comme lu sur le blog d'Ivan, dont la chronique est ici, l'auteur crée un nouveau concept : le thriller d'anticipation d'utilité publique !

C'est une lecture qui marque, qui m'a marqué et qui restera dans ma mémoire.

L'auteur par des mots simples à travers une intrigue divinement bien ficelée amène son lecteur à se poser mille questions. Mille questions qui nous amène à penser à notre quotidien !

Les faits sont exposés avec des mots simples, sans nous noyer de mots scientifiques trop compliqués, sans ce ton moralisateur qui pourrait rebuter le lecteur. Accessible à tous, pour peu que l'avenir des générations futures nous intéresse. Grâce à son accessibilité, ce roman d'anticipation porte un message très novateur et plein d'espoir dans le genre humain, même si l'être humain a détruit tout ou partie de ce qui devrait être inné : la préservation de cette planète qui porte la vie.

L'auteur nous fait prendre conscience que le nucléaire est un danger et il le fait avec un savant dosage, sans jamais nous faire peur. Cette prise de conscience s'accompagne de changement que l'homme devrait opérer, mais dont les lobbies sont loin de vouloir mettre en place ! L'appât du gain reste le plus fort au détriment du bien-être.

Certes, ce roman thriller-post-apocalyptique est un très bon documentaire, doublé d'un excellent thriller, car oui l'auteur réussit le tour de force de démontrer que l'Homme reste un drôle d'animal ! Un très bon roman (que j'ai du mal à qualifier de roman) plein d'espoir en l'être humain qui tient le changement entre ses mains !

Les personnages sont touchants de réalisme et passionnants par leurs idées toutes tournées vers l'espoir ! Oui l'auteur réussit tour à tour à distiller cette peur viscérale de la fin du monde et à nous montrer que l'espoir est là ! Même dans les fins les plus tragiques !

Le changement c'est maintenant (j'ose croire que c'est encore possible) même si tout démontre dans le quotidien que le changement n'est pas pour demain ! L'éducation des générations futures se construits peu à peu et cela dans le quotidien. Chacun à son niveau peut aider au changement.

Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. J'ai été choquée, attendrie, j'ai eu peur, j'ai été révoltée mais j'ai refermé ce livre avec beaucoup d'espoir !

L'auteur arrive à nous faire prendre conscience que nous sommes nucléaires et que nous vivons nucléaires !

Alors si ce genre de bouquin qui éveille les consciences ne vous attire pas, passez votre chemin ! Sauf si vous avez d'ouvrir les yeux sur une nécessité absolue de revoir votre vision de la vie ! Sauf si vous avez envie d'un avenir meilleur et que votre conscience vous dicte que vous n'êtes pas seul sur cette planète et que chacun à son niveau peut apporter une pierre à l'édifice pour une préservation de cette Terre pour une vie meilleure pour les générations futures.

Un livre qui devrait être entre toutes les mains car très accessible doublé d'une intrigue qui ne pourra vous laisser indifférent !

J'ai mis un temps fous à coucher mon avis, j'ai été très touchée et je me sens différente et mes choix de consommation s'en ressentent, même si seule je ne peux rien. Une petite pierre à l'édifice vers le changement.